LOU – FCG : Grenoble n’a (déjà) plus le droit à l’erreur

LOU – FCG : Grenoble n’a (déjà) plus le droit à l’erreur

aplon vs agenSeulement la troisième journée de Top 14 et déjà le match de la peur pour le FCG. En rencontrant le LOU, les joueurs de Bernard Jackman se préparent à vivre un derby pas comme les autres.

Le contexte : Jamais deux sans trois ?

Le FCG n’a plus gagné en Top 14 depuis … le 2 avril 2015 et un déplacement à Oyonnax (20-27). Surtout, il reste sur une défaite au stade des Alpes face à La Rochelle (19-22). Dernier du Top 14, les joueurs de Bernard Jackman doivent s’imposer face à un concurrent direct dans la course au maintien.

Seulement, une fois de plus, le FCG devra composer avec les absences. Et une nouvelle fois, elles concernent des joueurs cadres. Diaby, Mignot, Gengenbacher, Héguy, Dupont et Grice regarderont notamment le match depuis les tribunes … Une liste trop longue pour s’imposer au Matmut Stadium ?

L’enjeu : Quitter la dernière place du classement

Le Stade Français puis La Rochelle sont parvenus à contrer les traditionnels départs canons en championnat du FCG. Cumulés aux fins de saison en roue libre, il faut espérer que les traditions continuent de s’inverser.

Motif d’espoir, le FCG s’était imposé face au LOU il y a quelques semaines en amical face au LOU (19-17).

Le joueur à surveiller : Gio Aplon

Les motifs de satisfaction des deux premières journées se comptent sur les doigts d’une main pour le FCG. L’arrière sud-africain en fait évidemment partie. Avec déjà trois essais au compteur, Aplon sera certainement de nouveau l’un des piliers de la ligne d’arrière des Grenoblois. Toujours aussi tranchant sur ses appuis, le joueur de 33 ans mènera une nouvelle fois la ligne des trois-quarts grenoblois à Lyon. Avec une ambition : plonger une nouvelle fois en terre promise.

Le point à surveiller : La conquête

Loick Jammes avait assuré le poste de talonneur lors des deux premières journées. Mais il ne réalisera pas la passe de trois. Laurent Bouchet le remplace dans le XV de départ. Face à un alignement lyonnais solide, les Grenoblois ne devront pas rééditer les mêmes erreurs que par le passé. Ils avaient notamment offert un essai aux Rochelais la semaine dernière au Stade des Alpes. Auront-ils appris de leurs erreurs ?

Les compositions :

LOU :Buckle, Ivaldi, Gomez-Kodela – Tuifua, Privat – Puricelli, Bruni, Fearns – Figuerola, Harris – Nalaga, Wulf, Paea, Arnold – Armitage

Remplaçants : Mapusua, Menini, Bekhuis, Bonnaire, Michalak, Belan, Potgieter, Clement

FC Grenoble :Sona Taumalolo, Laurent Bouchet, Walter Desmaison – Ben Hand, Aly Muldowney – Jonathan Best, Fabien Alexandre, Steven Setephano – David Mélé, Jonathan Wisniewski – Armand Batlle, Nigel Hunt, Chris Farrell, Sisa Waqa – Gio Aplon

Remplaçants : Loick Jammes, Denis Coulson, Mathias Marie, Henry Vanderglas, Charl McLeod, Gilles Bosch, Edward Sawailau, Rossouw de Klerk