Louise-Amélie Villard (Grenoble Parmentier) : « Que du bonus pour moi »

Louise-Amélie Villard (Grenoble Parmentier) : « Que du bonus pour moi »

villard parmentierLa neuvième édition du Challenge Européen Cadettes à l’épée de Grenoble se tiendra ces samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014 à la Halle Clémenceau. D’ici là, nous vous présenterons plusieurs sociétaires du Grenoble Parmentier Escrime qui prendront part à la compétition. Nous poursuivons notre série de portraits avec la jeune Louise-Amélie Villard.

Chaque année, le Grenoble Parmentier envoie ses précoces et prometteurs éléments minimes se frotter à la fine fleur mondiale des épéistes cadettes à l’occasion de l’étape Challenge Européen qu’il organise dans la capitale des Alpes. Océane Tahé puis Aliya Bayram ont ainsi pu s’étalonner ces dernières années face à des tireuses plus âgées. Pour cette cuvée, la place de la petite jeune du groupe sera tenue par l’encore minime Louise-Amélie Villard, qui malgré son jeune âge affiche déjà un potentiel convaincant. « Je fais de l’escrime depuis que j’ai 7 ans », nous explique la jeune sociétaire de Parmentier, qui avoue avoir « beaucoup aimé les mousquetaires » quand elle était petite.

Avec Charles de Batz-Castelmore – plus connu sous l’appellation d’Artagnan – et ses compères, Louise-Amélie partage d’ailleurs un esprit offensif – « j‘aime ce sport car c’est un sport de combat, il faut se battre, c’est ce qui me plait  », ainsi qu’une forte attache à ses couleurs. « J’ai toujours été dans le club Parmentier. Je pense de toute façon que c’est le meilleur club de la région, celui où je pourrai le plus m’épanouir. » 

Sa vision du futur reste toutefois encore relativement floue, ce qui est on ne peut plus normal compte tenu de son âge, la Grenobloise profitant surtout des opportunités qui s’offrent à elle en ce moment. « Je n’ai pas vraiment d’objectifs précis encore, je ne suis que minime et je participe aux compétitions en cadet, ce n’est vraiment que du bonus pour moi. Je ne me mets pas de pression particulière. J’aimerais bien en faire mon métier plus tard mais je ne sais pas encore si cela pourra être possible. Il va falloir bosser dur. »

Ce samedi, elle tâchera donc avant de tout de se faire plaisir et d’emmagasiner de l’expérience sous les yeux de ses proches. Pour le reste, les résultats positifs ne devraient pas tarder à s’enchaîner sur son CV. Bien entourée, Louise-Amélie Villard a le temps qui joue pour elle…