Luc Vial (Pont-de-Claix GUC Water-Polo) : « Objectif Top 3 »

Luc Vial (Pont-de-Claix GUC Water-Polo) : « Objectif Top 3 »

Alors que se profile le coup d’envoi officiel de la saison du Pont-de-Claix GUC Water-Polo, nous avons fait le point avec l’entraîneur de la formation pontoise Luc Vial. Interview.




Le bilan de la saison passée

Le contrat est rempli. L’objectif était de terminer dans les 4 premiers et on finit 3ème. Après c’est vrai qu’on a quelques regrets car on rate un peu notre début de championnat. En gagnant 2 matchs en plus on pouvait finir dans les 2.
En terme d’évolution de l’équipe, cela a été satisfaisant. Frédéric Amardeilh a beaucoup apporté en terme de stabilité dans l’eau, d’expérience dans le groupe. Le temps de jeu des jeunes a aussi été un point positif, ils ont pu engranger de l’expérience.

Les objectifs cette année

L’objectif, c’est le Top 3. On a la même équipe avec juste un joueur qui est parti, un qui arrive de Livry Gargan et on récupère un ancien gardien du club. On est bien pour toute la saison. Sans compter les jeunes derrière on a déjà un groupe de 16 joueurs ce qui va me permettre de faire tourner, de gérer les blessures.

Les forces en présence dans le championnat

Le Racing Club de France, qui avait déjà une grosse équipe, s’est bien renforcé avec des joueurs de Charanton. Ils ont largement le niveau pour évoluer au-dessus s’ils jouent à leur niveau. Limoges, qui descend, et qui a perdu 2 joueurs. Bordeaux aussi qui est généralement une belle équipe et qui en tant que ville universitaire arrive toujours à récupérer quelques joueurs étudiants.

Les atouts de Pont-de-Claix

La quantité, déjà, comme je te le disais, pour pouvoir tenir le rythme tout le temps.

Fred Amardeilh qui apportera sa touche expérience. Il ne fait que les matchs mais il montre un superbe état d’esprit, dans l’eau il place les joueurs, il apporte tout son vécu.

J’attends également que les jeunes de l’an passé passent un cap et montent en puissance. C’est important pour le jour où les anciens se décideront à vraiment arrêter.

Le point faible

Depuis la reprise je n’ai jamais pu avoir toute l’équipe en même temps, on n’a pas pu s’entrainer tous ensemble une seule fois. C’est problématique en terme de cohésion j’espère qu’on arrivera à gérer le début de saison au mieux.

Les autres équipes du club

Le gros point positif cette saison et qu’on va pouvoir compter sur un groupe de 25 enfants U9/U11. C’est ce qu’il nous faudrait chaque année, c’est super, cela va permettre à la catégorie U13 d’avoir aussi beaucoup d’équipes puisqu’on peut surclasser.

En U15/U17 on reste sur les années d’avant donc on manque de joueurs malgré les quelques arrivées.

Les U17 ne seront inscrits qu’en championnat régional et on a monté une N4 on les fera jouer.

On poursuivra le loisir également avec un nouveau créneau qui voit le jour le vendredi soir sur le campus.
Enfin on réfléchit à mettre en place une animation water-polo une fois par mois le samedi après-midi.