Luc Vial (Pont-de-Claix GUC Water-Polo) : « On est à notre place »
On fait le bilan de la saison du Pont-de-Claix GUC Water-Polo, 3ème de son championnat de National 2, en compagnie de son entraîneur Luc Vial.
Comment jugez-vous votre parcours cette année ?
On est reparti sur le même effectif que l’année précédente, avec le même objectif puisqu’on avait fini 3e, on voulait finir dans les trois premiers. On a fait un bon début de saison malgré un faux-pas à Arras où on a perdu là-bas (défaite 12-11, 5e journée). On a battu Bordeaux chez nous qui était notre adversaire direct pour la montée (victoire 14-8), on a enchaîne avec une petite erreur contre Noisy (8-8), et après on a tout gagné sauf contre le Racing (18-2, 13e journée) qui était vraiment au-dessus du lot. On a finalement joué la deuxième place à Bordeaux où on a perdu. On a perdu des joueurs rapidement, on a fait beaucoup jouer les mêmes joueurs et on a fini par craquer physiquement en seconde période. Après nous n’avions plus grand chose à espérer en fin de saison.
C’est une saison quand même satisfaisante, au vu des prestations des joueurs en match et à l’entraînement on est à notre place.
Quels sont les points positifs et négatifs de la saison ?
On a un groupe jeune, ils ont pu prendre en confiance, en maturité, c’était l’objectif. Ça les a fait évoluer cette année, en plus avec les anciens, ça a bien pris ! Après, au niveau sportif et individuel des joueurs on a une nette progression, surtout au niveau de l’écoute, de la concentration, de l’implication. On n’est pas encore au point, surtout au niveau des jeunes. Il pourrait y en avoir plus si il y avait plus d’écoute, d’implication aux entraînements et en match.
Comment vous pouvez améliorer cela ?
J’ai fait des entretiens individuels, et pour ma part, peut-être devenir plus strict aux entraînements, en demandant toujours un peu plus, avec certains joueurs, sur certains comportements, qui peuvent porter préjudice au groupe.
Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
Alors on ne sait pas vraiment, on ne sait pas qui monte et qui descend, parce qu’il y a quelques points qui vont changer l’année prochaine et les équipes élites doivent avoir des équipes en moins de 21 maintenant, en réserve. Du coup il y a des équipes Élite qui avaient des équipes en National 1 et National 2 qui ne vont peut-être plus continuer. On ne sait pas combien d’équipes vont descendre de National 1, qui va monter de National 3, on ne sait pas où on va en fait. On ne connaît pas encore notre poule, les effectifs, mais si on continue avec le même effectif notre objectif sera la montée oui. Je ne sais pas encore comment sera composée mon équipe, je suis en train de faire des réunions individuelles, donc je suis pas encore sûr à 100%.
Au niveau des départs et des arrivées où en êtes-vous ?
J’ai un jeune qui revient d’Italie pour ses études il va réintégrer le groupe (Nicolas Martinelli), Zouari Maxime va sûrement arrêter, on va avoir sûrement 1 ou 2 anciens qui vont arrêter. J’ai un ex joueur Élite qui a fait quelques matchs avec nous, très bon (Frédéric Amardeilh) on ne sait pas s’il va rester.Pour les départs ça sera 2 ou 3 grand maximum, et au niveau des arrivées on est à 1 sur, et vu qu’on est une ville étudiante, on ne fait pas de recrutement, on fera en fonction des étudiants qui sont susceptibles d’arriver. Et on a quelques jeunes joueurs qui sont susceptibles de monter en équipe première.