Luc Vial (Pont-de-Claix GUC WP) : « Objectif : finir 1er ou 2e »
Pour le retour du championnat de National 2 de water-polo, où le Pont-De-Claix GUC va une nouvelle fois concourir, nous rencontrons Luc Vial, coach de l’équipe première pour faire le point sur ses protégés.
Luc Vial, en tant que coach de l’équipe première, quel bilan tirez-vous de la saison dernière ?
« L’année dernière on finit 3ème. Pour moi on a fait une bonne saison même si on aurait pu espérer mieux. On a perdu deux matchs à notre porté, un en début de saison où l’on s’est fait surprendre et un autre à Bordeaux contre qui on bataillait pour la seconde place et où on a tenu bon les deux premiers quarts temps avant d’exploser par la suite. Avec ces deux victoires on aurait fait deuxième mais dans l’ensemble cela reste positif, on est à notre place par rapport aux équipes qui sont devant nous ».
Niveau départ/arrivée, où en est le club ?
« Cette année on part avec quasiment le même effectif que la saison dernière. On a perdu deux anciens, par l’âge, qui ont basculé dans l’équipe deux du club en National 3. On perd également un jeune qui est parti en Turquie pour ses études jusqu’en février. Par contre en contrepartie on récupère Nicolas Martinelli parti faire ses études en Italie la saison dernière et qui revient cette année du coup. On a aussi fait signer Jérôme Morville de Paris au poste de gardien. C’est une bonne recrue puisqu’il a joué en N1 il y a quelques saisons en arrière. On enregistre aussi le retour de Nikolas Saravolac revenu sur Grenoble après avoir fait ses études à Montpellier. Sinon on a encore quelques jeunes très prometteurs dans les catégories inférieures. S’ils continuent à bien s’entraîner et progresser ils pourront prétendre intégrer l’équipe première »
A quoi devons-nous nous attendre ?
« Cette saison nouveauté : on se retrouve dans un championnat à 9 équipes dont 4 qui viennent de National 3 et 1 qui vient de National 1. Étant donné que nous on a gardé plus ou moins le même effectif, l’objectif sera de faire premier ou deuxième tout en sachant que Choisy le Roi qui descend de N1 cela va être du très costaud. Ils seront très durs à aller chercher au moins chez eux »
Quatre équipes qui montent, une qui descend, cela fait beaucoup d’inconnues pour l’année ?
« Ce n’est pas totalement l’inconnue non, la plupart on les a joué il y a deux ou quatre, ou cinq ans. Évidement cela évolue toujours beaucoup du coup j’ai quelques informations mais sans plus. Dans la théorie cela monte de la National 3 du coup il devrait avoir la même base de joueurs que la saison passée. Il ne devrait pas avoir l’argent pour recruter de gros joueurs. »
Quels seront les points forts de Pont-de-Claix ?
« Le point fort pour nous ça sera la défense. On travaille beaucoup dans ce sens-là pour que l’on soit capable de mettre une grosse pression défensive sur l’adversaire pour ensuite jouer en contre-attaque. C’est ce que l’on travaille le plus à l’entraînement. »
Et du côté des points faibles ?
« L’année dernière on n’a pas forcement été très bon au niveau de la zone + (temps de 20 secondes de supériorité numérique quand un joueur adverse est sanctionné ndlr). On peine également au niveau des attaques placées en fonction des défenses que l’on a en face de nous. On ne trouvait pas toujours les solutions face aux cages adverses. »
Sinon comment le club se porte-t-il aujourd’hui ?
« Écoutez cela se porte bien. Depuis plusieurs années on arrive à attirer en moyenne plus de 20 enfants en poussins. Après cela s’effrite toujours un peu, les enfants ont tendance à changer de sport régulièrement à cet âge-là, ce n’est pas un problème qu’au water-polo. Je profite d’ailleurs pour dire que le club reste ouvert toute l’année à tout recrutement que ce soit en water-polo ou dans les autres activités nautiques proposées à Pont-de-Claix. Tout le monde est le bienvenue ! »