Luc Vial tire le bilan du Pont-de-Claix GUC Water-Polo
Le Pont-de-Claix GUC Water-Polo a terminé l’année sur une bonne note en remportant son tournoi de classement pour finalement finir à la 9ème position de son championnat de Nationale 2. Luc Vial, l’entraîneur de l’équipe 1 et le directeur sportif du club, dresse le bilan de la saison du club pontois et nous glisse quelques mot sur ses ambitions futures.
Luc, vous avez finalement terminé cette irrégulière saison sur une note positive…
Oui on termine finalement 9ème sur 20. Ce qui est satisfaisant c’est surtout de terminer sur une bonne note. Les joueurs ont répondu présent sur ce tournoi final mais ça laisse encore plus de regrets sur le manque de régularité et d’assiduité aux entraînements qui resteront comme les gros points noirs de la saison.
Peux-tu nous dire un mot sur les résultats des autres équipes du club ?
La réserve se maintient en N3, c’était l’objectif. On a pu faire jouer des jeunes ce qui était là aussi notre ambition pour les faire progresser tout au long de la saison. Chez les jeunes, les 13ans ont terminé 2ème au championnat régional, les 15 an joueront le titre régional ce week-end et les 17 ans sont eux favoris pour remporter ce titre régional dans 15 jours.
La jeunesse reste-t-elle le principal atout du club pour les années qui viennent ?
Cette saison on a déjà un jeune qui a confirmé avec l’équipe 1 : Mathieu Tornabène. Mais pour le moment c’est le seul qui a sa place de titulaire assurée. S’il continue comme ça il pourra sans doute prétendre à jouer au-dessus mais pour le moment cela reste un très jeune joueur de 17 ans, sachant qu’au water-polo on atteint une maturité à partir de 25 ans. C’est un sport de « vieux » (rires). On a intégré de temps à autre d’autres jeunes dans l’équipe, souvent par nécessité, cela leur a permis de toucher à un niveau supérieur et de progresser, il faut qu’ils continuent dans cette voie.
Plus globalement on a une bonne génération chez les 15-17 ans mais en dessous on a un creux. Ce sera donc aussi un travail futur au club que de faire venir des gamins, ce qui est toujours compliqué. Ce qui serait bien ce serait d’avoir 20 gamins en poussins chaque année. Cela nous assurerait d’avoir une équipe dans chaque catégorie par la suite quand ils grandiront.
Quel sera l’objectif de l’équipe l’an prochain ?
Le maintien en N2 puisqu’à partir de la saison suivante on passera à une poule unique de 12 équipes. Cela veut dire essayer de finir dans les cinq premiers pour éviter un match de barrage. Il faudra déjà voir comment se composent les poules ; on a vu cette année que toutes les équipes de notre poule ont fini aux premières places des tournois de classement, ce qui montre un certain déséquilibre en terme de niveau. Par exemple, si le 8ème d’une poule (qui descend) est plus fort que le 5ème de l’autre poule (qui se maintient) cela pose peut être un petit problème d’équité sportive.
L’effectif devrait rester le même pour parvenir à cet objectif. J’essayerai de faire revenir quelques anciens, au moins ponctuellement, l’expérience nous a peut être un peu manqué cette année. On va également essayer de recruter un joueur en lui proposant un emploi, mais c’est toujours difficile de trouver un joueur susceptible de nous apporter un véritable plus.
Et puis plus globalement, le premier objectif sera déjà que tout le monde s’investisse. On a vu lors du tournoi final que quand tout le monde joue le jeu, notre niveau est déjà plus intéressant.
Un mot pour conclure sur le tournoi du Canberra que vous avez organisé il y a quelques semaines ?
C’est un événement appelé à être renouvelé chaque année. On espère désormais accroître le nombre d’équipes participantes. Une fois que ce sera bien en place, on songe également à organiser ce genre de tournoi mais en direction des jeunes, pourquoi pas avec un caractère international. Ce genre d’évènementiel fait en tout cas partie des axes de développement du club.