Ludovic Machado (Football Côte Saint-André) : « On est tous dans le même bateau »

Ludovic Machado (Football Côte Saint-André) : « On est tous dans le même bateau »

Originaire de Châbons, Ludovic Machado commence d’abord par le basket, et c’est à l’âge de 16 ans qu’il découvre la passion du ballon rond avec le club de son village. À 27 ans il part pour La Côte Saint-André. Milieu de terrain récupérateur et organisateur, le Châbonnais se révèle être un meneur d’hommes. Son tempérament de joueur calme et son mental de compétiteur lui offrent le capitanat en 2007. Il arrêtera sa carrière de joueur à 38 ans après 11 années de loyaux services pour les rouges et blancs. Cette saison, suite au départ de Yann Bozon, Ludovic Machado est le nouvel entraîneur du FCSA (R2). Il nous a accordé un entretien pour nous parler de ce nouveau rôle.

C’est votre première expérience en tant que coach ?

Au niveau adulte et en tant que numéro un, oui. J’ai été éducateur sportif. En effet, quand mon fils a commencé le foot à Châbons, j’ai pris l’équipe. C’était alors en catégorie U6, et je les ai suivis jusqu’en U13. J’ai été également adjoint de l’équipe 1 du FCSA avec Franck Lebel.

Quel est votre ressenti sur vos premières semaines à la tête de l’équipe – alors que vous avez rapidement été stoppé par le confinement, et quels sont les objectifs ?

C’est un début de saison très moyen. J’ai eu seulement deux semaines pour préparer ma première rencontre face au CS Neuville, qui se solde par une défaite. Ensuite, on va gagner à Marboz et c’est dommage que l’on soit coupé dans notre élan car il y avait du mieux.

Avec ma prise de fonction en cours de saison et la situation sanitaire l’objectif est le maintien.

Quelles ont été vos premières consignes et quel est votre regard sur votre groupe ?

Quand je suis arrivé, j’ai senti un vestiaire divisé en raison de querelles entre joueurs. J’ai donc insisté sur l’attitude de chacun à être irréprochable avant de critiquer un partenaire. On est tous dans le même bateau, donc on doit tous tirer dans le même sens et s’encourager.

Quelle est votre vision du football ?

J’aime les équipes qui jouent au ballon car j’aime le beau jeu. Un football offensif avec un pressing à la perte. Après, je sais aussi m’adapter. Par exemple, ce n’est pas du tout ce que nous avons proposé à Marboz, l’objectif était d’aller chercher les trois points, peu importe la manière.

Quels sont vos objectifs personnels à long terme, seriez-vous intéressé par un poste dans des divisions supérieures à l’avenir par exemple ?

Je viens d’arriver donc je suis concentré sur ma saison pour l’instant. Je n’ai pas d’envie d’ailleurs, j’aime particulièrement ce club et si j’ambitionne des choses c’est avec lui. L’objectif serait de jouer le haut de tableau dans les saisons à venir, pas forcément la montée, mais le haut de tableau. Ce serait bien que notre équipe réserve arrive à se hisser en Ligue également. Mais tout cela passe par une restructuration du club et une meilleure intégration de nos jeunes. Nous sommes un petit club, nous n’avons pas les moyens d’attirer des joueurs qui évoluent plus haut, donc nous devons avoir une meilleure formation afin de progresser au niveau seniors.

Durant cette période de confinement, vous donnez des consignes à vos joueurs ?

On leur demande de s’entretenir physiquement mais je ne leur ai pas forcément donné de programme spécifique à suivre.

Entretien réalisé par Germain Dye

Crédit photo : Football Côte Saint-André