L’Ultra Tour des 4 Massif (UT4M) de retour du 18 au 21 juillet 2024
L’Ultra tour des 4 Massifs fait son grand retour ! Rendez-vous du jeudi 18 au dimanche 21 juillet pour quatre jours de compétition et de fête dans la métropole de Grenoble et sur les quatre massifs alentours. Car l’Ut4M n’est pas qu’un ultra-trail. De 20 à 180 km, 12 courses différentes pour tous les âges, tous les niveaux et toutes les envies permettent de performer et de (re)découvrir la beauté des massifs alpins. Et pour ceux qui ne courent pas ? L’organisation a tout prévu. De nombreuses animations festives sont organisées aux départs comme sur la ligne d’arrivée, place Victor-Hugo à Grenoble.
Vercors, Chartreuse, Taillefer, Belledonne : avec quatre massifs à portée de main, la métropole de Grenoble constitue un incroyable terrain de jeux pour les adeptes des sports outdoor et notamment de trail. Quatre univers différents tant au niveau du terrain que des panoramas : la géographie unique de la capitale des Alpes a inspiré l’association Grenoble Outdoor Aventure qui propose du jeudi 18 au dimanche 21 juillet 2024 la 12e édition de l’Ultra tour des 4 Massifs (Ut4M).
Alors que le monde entier aura les yeux rivés sur Paris et l’ouverture des Jeux Olympiques, les traileurs ont rendez-vous à Grenoble ! De 20 à 180 km, en une traite ou en plusieurs étapes, 12 courses rythmeront les quatre journées de compétition. Un « trail à la carte », véritable marque de fabrique de l’Ut4M, pour permettre à chacun de composer son parcours et de se lancer son propre défi !
Car l’objectif premier de l’association organisatrice est de développer et de démocratiser la pratique du trail. Seul, en famille ou entre amis, chacun à sa place au départ des courses de l’Ut4M. Et cette année, l’Ut4M propose un défi inédit : le Challenge de la Borne ! Le concept ? Des équipes se forment avec différents participants aux courses. Chaque kilomètre parcouru rapporte 1 point. À la fin, l’équipe qui a cumulé le plus de points remporte le Challenge !
L’Ut4M, c’est aussi une ambiance conviviale et familiale à côté de la compétition. Tout cela grâce aux 600 bénévoles qui s’activent pour permettre aux 4 000 coureurs inscrits de se dépasser dans des paysages à couper le souffle. Et pour couronner le tout, l’organisation prévoit une kyrielle d’animations sur la ligne d’arrivée, place Victor-Hugo à Grenoble, pour que la Capitale des Alpes et ses habitants vivent au rythme du trail pendant quatre jours.