Maama Vaipulu (Castres Olympique) suspendu six semaines
Le Numéro 8 du Castres Olympique, Maama Vaipulu, a été suspendu six semaines à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante à Paris aujourd’hui (mercredi 24 octobre), relative au match de la 2ème Journée de Champions Cup contre les Exeter Chiefs au Stade Pierre Fabre.
Vaipulu avait été expulsé par l’arbitre John Lacey (Irlande) à la 36ème minute du match pour avoir frappé avec son épaule la tête du talonneur des Exeter Chiefs, Luke Cowan-Dickie, en infraction à la Règle 9.12.
Règle 9.12 Frapper avec l’épaule
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.12 ont les points d’entrée suivants – sanction minimale : 2 semaines; sanction moyenne : 6 semaines; sanction maximale : de 10 à 52 semaines.
Une Commission de discipline indépendante composée de Jennifer Donovan (Irlande), Présidente, Martyn Wood (Angleterre) et Andrea Caranci (Italie), a examiné les preuves et entendu les dépositions de Vaipulu, qui a accepté l’accusation, celles du représentant juridique du Castres Olympique, Clément Germain, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la Discipline de l’EPCR.
La Commission a confirmé le carton rouge et a déterminé que cet acte de jeu déloyal correspondait à la sanction maximale du barème de World Rugby. Elle a sélectionné un point d’entrée de 10 semaines.
Etant donné qu’il n’y avait pas de facteur aggravant et en prenant en compte le fait que le joueur ait plaidé coupable et qu’il ait exprimé des remords, la Commission a réduit la sanction de quatre semaines et a donc imposé une suspension de six semaines.
Vaipulu pourra donc rejouer à partir du lundi 3 décembre 2018. Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision.