Malte Herwig (GAMB) : « Je n’oublierai jamais mon passage à Grenoble »
Débarqué d’Allemagne l’été dernier, Malte Herwig est venu renforcer les rangs du Grenoble Alpes Métropole Basket pour le début de saison. Après un parcours professionnel dans son pays, où il a notamment évolué au BG Göttingen en première division, il a décidé de se consacrer à ses études. Ce qui l’a conduit dans la capitale des Alpes. En stage depuis septembre, il va quitter le club le 15 janvier prochain pour continuer son parcours universitaire. Non sans avoir apporté sa (grosse) pierre à l’édifice d’un GAMB premier de son championnat à mi-saison. Interview.
Dans quelles circonstances as-tu atterri au Grenoble Alpe Métropole Basket ?
Je suis venu à Grenoble dans le cadre d’un semestre d’échange pour mes études. Je voulais continuer à jouer et avec l’aide de mon agent, j’ai pris contact avec le GAMB. Je me sens très à l’aise ici. Le club a une atmosphère très familiale que j’apprécie vraiment. Que ça soit les jeunes, l’administration, le staff, mes coéquipiers, tout le monde est agréable et serviable.
Que penses-tu de votre première partie de saison ?
On a fait quelque chose de très grand. Gagner tous les matches, ce n’est pas banal. C’est d’ailleurs la première fois que ça m’arrive dans ma carrière. On a une très belle équipe avec une atmosphère vraiment bonne et avec beaucoup de qualité. Pourtant, je vois beaucoup de place pour l’amélioration, individuellement et collectivement. Aussi, parfois, il est difficile de rester pointu si vous mener au score de 35 points …
Quels sont les objectifs désormais ? Tu continues l’aventure avec le GAMB ?
Malheureusement, je ne jouerai que les deux prochains matchs avec le GAMB. J’aurais aimé rester plus longtemps à Grenoble, mais je pars le 15 janvier pour un stage en Écosse. Après notre fantastique début de saison, le but est clair, remporter le championnat et remonter. Je pense que le club veut continuer à développer le très bon travail qu’il fait avec les jeunes. Et peut-être qu’un jour, Grenoble évoluera de nouveau au niveau professionnel… Je l’espère.
Quels sont tes projets pour la suite de ta carrière ?
Pour l’année prochaine, ma priorité restera mon projet universitaire. Après cela, je pourrai être ouvert à nouveau pour des contrats professionnels dans le basket pour une ou deux saisons encore. Je vais m’asseoir avec mon agent quand je serai de retour d’Écosse pour parler de tout ça avec lui. Mais j’ai appris que la chose la plus importante dans le basket-ball est de s’amuser.
Que retiendras-tu de ton passage dans la capitale des Alpes ?
Bien sûr, je n’oublierai jamais mon passage à Grenoble. On a réalisé un début de saison extraordinaire avec douze victoires consécutives, et j’espère que ça va continuer. J’ai évolué avec des gars super. L’atmosphère familiale est vraiment spéciale ici.
Pour finir, as-tu un joueur que tu prends en exemple ?
Bien sûr, je suis un grand fan de Dirk Nowitzki ! Non seulement parce qu’il est Allemand mais aussi parce qu’il est à mes yeux, le meilleur joueur européen de tous les temps. Les gars voulaient que je dise que Tony Parker est meilleur, c’est vrai qu’il est fantastique mais pas meilleur que Dirk (rires). En plus d’être très fort, il est humble et a gardé les pieds sur terre. Mon modèle est aussi Kevin Garnett, c’est un joueur qui s’est toujours donné à 150 %.