Marc Chérèque (FCG) : « Regarder vers le haut »
Nous avons eu l’occasion d’interroger Marc Chérèque, le président du FC Grenoble, à l’issue du match de Challenge Européen entre les FCG et les Italiens de Viadana. L’occasion d’aborder avec lui plusieurs sujets d’actualité concernant le club isérois. Interview d’un président réaliste mais ambitieux.
Président, quel est votre ressenti après ce match un peu particulier contre Viadana ?
M.C : Ce sont des matchs qui permettent de donner du temps de jeu à tout l’effectif, de faire jouer les jeunes… C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de coaching en seconde mi-temps. Ça a eu un résultat très négatif sur notre conquête, peu de ballons en touche et en mêlée. Au rugby c’est difficile de jouer sans ballon…
Quel est votre position concernant l’avenir des coupes d’Europe ?
M.C : Je crois qu’on a eu une position unanime avec tous les présidents du Top 14. On est sur une impasse avec l’ERC. Le simple fait que les Anglais aient négocié des droits TV d’un côté et que l’ERC se soit empressé de signer un autre accord incompatible avec celui des Anglais et qu’on ne parvient pas à sortir de ça fait qu’il n’y a pas d’avenir entre l’ERC et les Anglais… Et donc entre l’ERC et les Français car on n’imagine pas une compétition européenne sans Anglais. L’initiative prise par les Français et les Anglais vise à ce qu’il y ait une compétition européenne l’an prochain. Moi je partage complétement l’attitude ferme prise par la Ligue sur ce point.
Ne risque-t-on pas d’avoir une compétition élitiste ?
M.C : Malheureusement les écarts sont encore importants avec certaines équipes et ça ne présente pas un fort intérêt pour les spectateurs. Mais qu’est ce qui a le plus de sens ? Le format proposé depuis quelques temps est de réduire le format de la grande compétition à 20 clubs avec 3 fois 6 clubs qui se qualifient dans leur compétition respective. En ajoutant le champion de la coupe sortante et un dernier à définir. Puis une deuxième compétition qui soit revalorisée, avec des clubs aujourd’hui en H-Cup qui seront forcément dans cette coupe, donnant des matchs plus intéressants.
Revenons sur le FCG, dans un TOP 14 plus dense que jamais, comment un président peut anticiper sur les saisons à venir ?
M.C : C’est vrai, tout peut arriver, on en a conscience mais on ne l’envisage pas. On essaye au contraire de regarder vers le haut, quels moyens on peut mettre en œuvre pour continuer à progresser ? Par exemple de pouvoir intégrer dans l’effectif encore quelques joueurs de très haut niveau. On s’est fixé comme objectif pour cette année de s’installer dans le Top 14 mais on est ambitieux car on sait qu’à GRENOBLE on a les moyens d’avoir une équipe de haut niveau, et on travaille pour ça.
Encore une fois, cette année c’est vraiment serré, on est 7 équipes en 4 points, le 13éme est 7 points derrière nous. Donc pas d’écarts francs en haut comme en bas. Malgré tout, sur 9 matchs joués dont 5 déplacements, on se trouve dans une position sereine, avec 5 victoires dont 2 à l’extérieur, 1 nul et seulement 2 défaites.
C’est un bon début de saison avec un calendrier de départ plus difficile que l’année dernière, on récupère petit à petit les joueurs blessés et pendant tout ce temps on a marqué des points.
On a bien récupéré le faux pas du match nul de Brive en allant gagner au Racing. Je suis satisfait du début de saison de l’équipe. Maintenant avec le retour des blessés et la capacité de faire plus tourner l’effectif, on va maintenir ce niveau-là, avec notamment ce match contre Oyonnax qui est très important pour se sécuriser du bas de classement et bonifier notre victoire à l’extérieur. Il faut qu’on se mette dans une position qui nous permette de regarder vers le haut.
La resignature de Julien Caminati est vraiment une satisfaction, non ?
M.C : Bien entendu, c’est un signe de confiance mutuelle, nous en lui car on le connait bien et on connait son potentiel, et lui qui a bien perçu nos ambitions. On a envie d’élever le niveau de ce groupe, le club souhaite sécuriser la présence des joueurs cadres et avancer dans le recrutement de quelques bons joueurs pour renforcer l’équipe, car encore une fois Grenoble mérite et tout est présent pour avoir une équipe de haut niveau.