Marine Fernandez (Claix) : « Rien à perdre »
Le Claix Foot Féminin (D2) reçoit l’AS Saint-Étienne (D1) ce samedi 27 avril au Stade des Alpes de Grenoble (coup d’envoi à 20h30). Un match que nous abordons en compagnie de Marine Fernandez, jeune milieu de terrain de l’équipe isérois qui a fait l’essentiel de ses classes dans le club claixois.
Marine, peux-tu nous faire un mini résumé de ton parcours footballistique ?
J’ai commencé à jouer à l’EC Eybens, en benjamin, avec les garçons. A partir du moment où je n’avais plus la possibilité d’évoluer en équipe mixte, j’ai rejoint Claix, à 14 ans et cela fait désormais 8 ans que j’y évolue puisque je vais sur mes 23 ans.
En ce moment je joue plutôt milieu sur un côté mais à la base je suis plus milieu axial, 6 ou 10.
Dans quel état « émotionnel » es-tu à quelques heures de ce quart de finale au Stade des Alpes ?
Aucun problème de sommeil et pas de pression particulière, on n’a rien à perdre ! Ce match là est un +. La pression ne nous réussit en outre pas du tout alors cette rencontre est abordée le plus calmement possible.
Ce sera pourtant ta première au Stade des Alpes… Un choix qui te convient ?
Effectivement j’étais blessée lors du match amical face à l’Olympique Lyonnais donc si je joue ce seront mes premiers pas sur la pelouse de ce magnifique stade. Pour le choix du stade mon opinion rejoint l’avis global : nous souhaitions jouer sur ce terrain. Il y a bien sûr des pour et des contre mais cela permettra d’accueillir beaucoup plus de monde, de pourquoi pas faire découvrir le football féminin à certains et aussi de faire une belle fête. Nous n’aurons en plus probablement pas souvent l’opportunité de jouer là-bas, il fallait en profiter.
Venons en au match en lui même, quelles pourraient être les clés pour venir à bout de cette équipe stéphanoise ?
Déjà je pense qu’on a un coup à jouer, sur un match on peut tout à fait battre cette équipe. Il faudra tout d’abord chercher à bien défendre, avec un bloc compact et ensuite exploiter au mieux les quelques occasions que l’on se procurera, je ne pense pas qu’il y en aura énormément.
Votre défaite à Rodez (3-1), autre pensionnaire de D1 il y a deux saisons peut-elle servir de base pour cette fois-ci faire tomber une formation d’élite ?
Je le pense, oui. Là-bas, nous avions bien respecté les consignes et nous avions réalisé une bonne performance contre une équipe de D1. Après, cela s’était joué sur des détails, à nous de les faire pencher en notre faveur cette fois.
Nous vous proposerons un direct commenté de la rencontre sur notre site
Sur le même sujet :
Dans les vestiaires avec…Nicolas Bach
Interview du maire de Claix