Marion Delpech (Claix/Université Grenoble) : « se concentrer sur notre jeu »
Le CRSU de Grenoble organise ces 29 et 30 mai le championnat de France Universitaire de Football (masculin et féminin) sur plusieurs terrains de l’agglomération. A cette occasion, nous avons interrogé Marion Delpech, gardien de Claix (D2F) et de l’équipe universitaire grenobloise.
Marion, avant d’aborder ce championnat de France Universitaire, peux-tu nous dire quelques mots de ta fin de saison avec Claix et de cette place sur le podium récupérée lors de la dernière journée ?
Ce podium fait vraiment plaisir et je pense qu’il est mérité. Après un début de saison un peu galère, on a pratiquement été toute la saison dans les trois premiers et c’était vraiment frustrant de sortir du podium à deux journées de la fin. Si on avait pu faire mieux on ne se serait pas privé mais l’objectif est atteint ; on fait mieux que la saison dernière même si on ne gagne finalement qu’une place.
Cela confirme les progrès du club ?
On a progressé au niveau du classement mais pas seulement. Le club est plus structuré, on a également vu que l’équipe 2 a réussi une bonne saison avec notamment une finale de Coupe Rhône-Alpes. Claix, ce n’est plus que 14 joueurs. C’est un vrai ensemble et c’est comme ça que le club va encore progresser.
Venons-en au championnat de France Universitaire. Quel sera l’objectif de l’équipe grenobloise ?
On a perdu deux fois de suite face à Toulouse qui était sincèrement au-dessus mais qui ne sera pas là cette année. A mes yeux, Montpellier est légèrement favori par rapport à nous mais on a un petit avantage psychologique face à elles puisqu’on les a éliminées l’an passé aux tirs au but après avoir été menées 2-0.
Avant une éventuelle finale face à Montpellier, il faudra se débarrasser d’Artois Staps Liévin…
C’est une équipe qu’on ne connait pas du tout mais c’est bien de pouvoir se confronter à d’autres joueurs de temps en temps. On aura donc avant tout à se concentrer sur notre jeu à nous.
Quel regard portes-tu sur le niveau sportif de cette compétition ?
Cela fait maintenant 7 ou 8 ans que j’évolue en Universitaire. Au début, il y avait 2 ou 3 équipes vraiment au-dessus, le reste étant plus dans une optique loisir. Désormais, il n’y a plus de matchs faciles. Toutes les équipes sont bien préparées, comptent des joueuses qui évoluent en club à un bon niveau.
Un mot pour conclure ?
J’espère qu’on ira chercher le titre ! Pour nous bien sûr, mais aussi parce que ce serait une bonne manière de remercier l’Université qui a toujours soutenu le football féminin sur les plans humain, financier, en mettant à disposition le centre de remise en forme…