Marius M’Baïam (GF38), le Sao de Grenoble

Marius M’Baïam (GF38), le Sao de Grenoble

marius mbaiam contre la duchereInternational tchadien, Marius M’Baïam est revenu cet été sur les bords de l’Isère pour participer à la reconquête des sommets du GF38. Formé au club et désormais titulaire indiscutable dans l’effectif grenoblois, il travaille dur chaque jour pour retrouver une réussite devant le but qui le fuit cette saison (3 buts inscrits). Entretien exclusif pour Métro-Sports.

Il a toujours le sourire. Marius est un joueur qui aime avant tout ce qu’il fait, il prend du plaisir. Même si pour lui cette saison a démarré doucement, avec quelques pépins physiques. Mais aujourd’hui, il estime monter en puissance. « Franchement ça va plutôt bien. C’est vrai que ça a été dur pour moi au début, mais là je commence à revenir à mon meilleur niveau. Physiquement je me sens mieux, dans la tête aussi. Je pense qu’en ce moment l’équipe est pas mal aussi, on est sur le bon chemin ». Une montée en puissance qui arrive au meilleur des moments. Grenoble va en effet enchainer trois matchs à domicile en une semaine. L’occasion de décoller enfin au classement ? « Oui c’est vraiment une belle occasion pour nous, on va être devant notre public. Notre objectif sur ces trois matchs est vraiment de prendre les 12 points ». Revenu à la 4eme place, le GF38 ne compte certes pas le même nombre de match que ses principaux concurrents (Mulhouse compte par exemple deux matchs en moins), mais la vue du podium fait toujours du bien au moral. Et, visiblement, Marius y croit plus que jamais. « Je suis très optimiste. Je pense sincèrement que l’on va faire quelque chose ! Il n’y a encore rien de joué, il y a des matchs en retard, tout le monde peut battre tout le monde ». 
Tout n’a pourtant pas toujours été facile cette saison. L’attaquant de 26 ans n’échappe ainsi pas à certaines critiques, notamment sur son état d’esprit et sur son éventuel manque d’envie. La réponse du principal concerné : « Je ne suis pas d’accord. Ça dépend vraiment des matchs, de la situation. Il y a des matchs fermés où il y a beaucoup moins de mouvement. J’ai toujours envie, je veux me battre pour mon club formateur ».

Entre son aller-retour grenoblois, le Tchadien a également voyagé en France, évoluant ainsi à Louhans ou encore Orléans. Mais sa meilleure expérience, c’est à Gap qu’il l’a vécue. « J’ai fait une montée en National avec eux. Vu que ce n’est pas une grande ville, on avait réalisé une belle chose avec des petits moyens. Après, en plus on s’est maintenu. Je garde vraiment un très bon souvenir de cette expérience ». 

À côté de sa carrière en club, Marius M’Baïam est également un Sao. Les Saos, c’est le surnom donné aux joueurs de l’équipe du Tchad. Une belle expérience et une grande fierté pour le joueur, qui se souvient particulièrement d’un moment de sa carrière internationale. « C’est vrai que j’ai pas mal de sélections, une vingtaine je crois. J’ai fait des bons matchs contre des belles équipes. J’ai marqué mon premier but contre le Soudan, un beau moment, à ce moment là il y avait un conflit entre le Tchad et le Soudan, et c’était très symbolique pour moi de marquer contre le pays « ennemi ». C’était beaucoup de fierté ». Et avoir un joueur qui a une expérience internationale dans un club, ça n’est jamais négligeable. 

Malgré les critiques, Marius M’Baïam avance, progresse, et montre qu’il a envie de mieux faire. « Je dois faire plus je le sais. Je dois finir cette saison plus fort. Il reste encore beaucoup de matchs, rien n’est fini, il reste encore beaucoup de choses à faire ». Le joueur a en tout cas promis une dédicace à Métro-Sports en cas de réalisation durant les prochains matchs. Que les filets tremblent ! 

Crédit photo : Alain Thiriet

Retrouvez toutes les statistiques des joueurs du GF38