Martial Rodriguez – Surface Man
Métro-Sports vous présentera désormais régulièrement l’interview d’un homme (ou femme) de l’ombre qui, sans être nécessairement sportif lui même, œuvre pleinement à la vie de son club. Nous commençons cette série avec Martial Rodriguez, le « surfaceur » de Pôle Sud, entre autre.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Martial Rodriguez, j’ai 35 ans, je suis un salarié de la Métro qui travaille à la patinoire Pôle Sud depuis sa construction en 2001. Avant, je travaillais dans de nombreuses installations sportives de la ville de Grenoble, j’ai toujours été dans ce domaine et dans cette ville. L’intitulé exact de mon métier était surfaceur mais depuis peu, j’ai gagné en responsabilité et je suis le responsable technique de la patinoire. Je m’occupe de l’organisation technique du groupe froid et du suivi de la maintenance. A côté de ça, je suis également en charge d’une équipe de 7 agents et je m’attache beaucoup à maîtriser la consommation énergétique de Pôle Sud.
Quelles sont les choses que vous aimez/regrettez dans votre métier ?
J’aime vraiment tout, je me sens privilégié, c’est un poste très varié et donc très enrichissant personnellement et professionnellement parlant. Néanmoins, c’est une charge de travail assez envahissante dans la vie familiale, il y a une grosse amplitude horaire, il faut savoir que la patinoire ne ferme que 3 jours par an, elle est ouverte 7/7jours de 06h00 du matin à 01h00 du matin.
Avez-vous un petit secret amusant à nous révéler sur votre métier ?
Oui, une statistique assez délirante ! Quand je passe la surfaceuse entre les tiers temps, je racle plus d’un mètre cube de glace avec ma machine, et je déverse plus de 1400 Litres d’eau gelée pour enlever au sol de la patinoire toute sa rugosité.
Pratiquez-vous un sport et avez-vous une passion ?
Je pratique le hockey sur glace en loisirs, je suis certainement loin du niveau des Brûleurs de Loups mais j’apprécie beaucoup en faire, le hockey est donc aussi ma passion.
Quel est votre joueur préféré des Brûleurs de Loups ?
Par peur de représailles, je ne préfère pas en citer, je ne veux pas faire de jaloux. [Rires]. Sincèrement, mon joueur préféré des BDL c’est William Libert, le responsable logistique de la patinoire qui travaille quotidiennement à mes côtés. C’est un peu une figure incontournable de Pôle Sud, il est très investit, arrive très tôt et part très tard, dans son domaine, c’est aussi un champion.