Masters de handball de Grenoble : Chambéry vient pour gagner
Vendredi et Samedi, les champions olympiques Guillaume et Bertrand Gille et leurs coéquipiers du Chambéry Savoie Handball fouleront le parquet de la Halle Clémenceau à l’occasion des Masters de Grenoble. L’occasion d’interroger le tout nouvel entraîneur savoyard – il était auparavant l’adjoint de Philippe Gardent – Mario Cavalli. Ce dernier nous annonce, entre autre, les ambitions élevées de son équipe dans la capitale des Alpes.
Mario, peux-tu déjà nous parler de ta prise en main de l’équipe et du fait marquant de l’inter-saison au club : le retour de Guillaume et Bertrand Gille.
En ce qui me concerne, il a fallu entrer dans un nouveau costume mais cela s’est fait plutôt naturellement. J’ai la chance d’être bien entouré, par Samir Abidi (le préparateur physique) et Jean-Christophe Aulas (l’entraîneur des gardiens) notamment. Et puis les joueurs je les connais. Cela fait 20 ans que je suis au club.
Pour Guillaume et Bertrand, leur intégration a été facile. Ils connaissent la maison. Ils y ont passé respectivement 8 et 6 ans. Dès leur premier entraînement avec nous, ils ont apporté une autre dimension dans la discipline, la rigueur et au niveau défensif également où je sens qu’on a déjà franchi un cap. Et comme en plus ce sont des gars charmants, le groupe semble vivre encore mieux que la saison passée.
Un petit mot sur la préparation estivale ?
On a connu plusieurs étapes. Une première avec un effectif réduit de 14 joueurs, sans ceux qui participaient aux Jeux Olympiques. On est parti jouer quelques rencontres en Allemagne. On a perdu tous nos matchs mais le bilan n’est pas si mauvais contre des équipes fortes : nos deux recrues Marko Panic et Kévynn Nyokas ont pu commencer à s’intégrer et on est pas passé loin d’avoir un meilleur bilan lors de la Heide Cup avec, par exemple, une défaite aux penalties lors de notre premier match face à Grobwallstadt qui a remporté le tournoi derrière.
Une deuxième avec le retour des joueurs qui ont participé aux Jeux Olympiques. Avec un premier match amical jeudi dernier contre Nantes. C’est la première équipe française que l’on affrontait : on voulait donc absolument gagner ce match. C’était déjà important pour évaluer notre niveau et pour avoir un petit impact psychologique face à un de nos futurs concurrents en championnat. Défensivement on a été plutôt pas mal mais il y a eu encore trop d’approximations en attaque. Sur les rencontres suivantes on s’est amélioré au fil des matchs face à des équipes étrangères. On a d’abord perdu d’un but contre Kolding en lâchant sur la fin de match avant de battre Celje 34-29 avec pas mal d’absents.
Et là on se prépare à notre troisième étape, avec un amical contre Aix-en-Provence, à Crolles, mercredi et le tournoi de Grenoble.
Quelles seront justement les ambitions de Chambéry lors des Masters de Grenoble ?
Gagner en affinant notre jeu ! On va avoir un bon test d’entrée contre Saint-Raphaël. Les deux autres équipes (l’US Dunkerque et les Hongrois de Pick Szeged ), c’est du costaud aussi. Mais il est important pour nous d’instaurer dès maintenant une culture de la gagne. C’est l’occasion de se jauger et d’afficher nos prétentions face à deux rivaux nationaux et à une bonne cylindrée européenne.
L’objectif du Chambéry Savoie Handball cette année ?
Comme chaque saison, l’objectif reste une qualification pour la Ligue des Champions. Paris peut-il changer la donne ? Vu son recrutement on ne peut que le compter parmi les favoris. Mais quelque part cela peut nous avantager dans la lutte pour le titre. Cela fait une équipe de plus capable de battre Montpellier, une possibilité de plus de les voir perdre des points. On sait que Nantes, Saint-Raphaël ou encore Dunkerque peuvent également battre n’importe qui. C’est bon pour notre championnat dont le niveau ne cesse d’augmenter depuis maintenant quelques années.
Retrouvez une présentation des Masters ici
Crédit photo : Benoit Denis / CSH