Masters de handball de Grenoble : interview de Yohann Ploquin
Le gardien de but international Yohann Ploquin participera avec son équipe de Saint-Raphaël Var Handball aux Masters de Grenoble, vendredi et samedi, Halle Clémenceau. Il revient pour nous sur la préparation estivale de son équipe et sur les objectifs nourris par Saint-Raphaël pour cette saison 2012-2013.
Yohann, peux-tu déjà nous faire un petit point sur votre préparation ?
Elle se passe plutôt bien et on en voit enfin le bout ! Cette année, on a essentiellement mis l’accent sur les matchs avec beaucoup de rencontres disputées. On est parti une dizaine de jours en Allemagne mais cela ne nous a pas vraiment apporté un peu de fraîcheur puisqu’ils n’avaient pas eu une telle canicule sur place depuis plus de 30 ans (rires) ! Mais ça reste une belle expérience, on a commencé à montrer quelques bonnes choses. Après on ne s’est pas trop focalisé sur les résultats puisque les formations que nous avons affrontées avaient débuté leur préparation deux bonnes semaines avant nous et étaient nettement plus prêtes sur le plan physique. Voilà le petit bilan avant de participer à ces Masters de Grenoble.
Avec quel(s) objectif(s) allez-vous venir dans la capitale des Alpes ?
Déjà ce sera nos premières confrontations contre des adversaires français. On va pouvoir se jauger dans le match face à Chambéry, voir où en est le club contre une des meilleures formations françaises. Après selon le second adversaire on verra l’objectif. Mais je ne pense pas que l’on se fixe un objectif de résultat. On ne va pas trop tirer sur la machine. Déjà parce qu’on reste dans une optique de préparation. Et surtout parce qu’on aura peut être en tête notre match du tournoi de Wild Card pour la Ligue des Champions (Saint-Raphaël participe les 8 et 9 septembre à un tournoi réunissant 4 équipes dont le vainqueur obtiendra un billet pour la Ligue des Champions : en demie les Varoins affronteront les Slovènes de Cimos Koper quarts de finalistes de la compétition l’an dernier, ndlr). Inconsciemment certains auront peut-être peur de la blessure. Enfin je dis ça mais une fois sur le terrain on n’est pas vraiment une équipe qui a pour habitude de calculer (rires).
Outre une qualification pour cette édition Ligue des Champions, quelles ambitions le club nourrit-il pour cette saison ?
Terminer troisième serait super. On a conservé un effectif relativement stable donc il n’y a pas de raisons d’être moins performants de notre côté. Tout dépendra donc de la concurrence. Quand on voit comment se sont renforcés Montpellier, Dunkerque, Nantes, Chambéry… Et je préfère ne pas parler de Paris (rires) ! Ce qui est certain, c’est qu’on ne pourra pas se permettre de griller 50 jokers cette année vu la concurrence. Le championnat de France devient de plus en plus attractif. Tant mieux pour le spectacle et à nous de continuer à tirer notre épingle du jeu comme lors des dernières saisons.
Sur le même sujet :
Présentation des Masters
Interview de Mario Cavalli, entraîneur de Chambéry
Crédit photo : srvhb.com