Mathieu Antoine (AC Seyssinet), ombre et lumière
Le mois de décembre de l’AC Seyssinet pourrait grandement contribuer à préciser les objectifs pour la suite de la saison. L’équipe du duo Fayollat/Cianci, 2ème du classement, accueillera en effet le 3ème (Aubenas) ce dimanche avant de se rendre chez le 1er (Vénissieux) lors de la journée suivante. Deux rendez-vous capitaux pour lesquels les Verts pourront compter sur leur buteur surprise du début de saison : Mathieu Antoine, aussi discret en dehors des terrains qu’efficace une fois sur le pré. Portrait d’un jeune joueur à connaître.
Meilleur buteur de son équipe, meilleur buteur de la poule D de Régional 2 et meilleur buteur isérois de R2 toutes poules confondues. Mathieu Antoine squatte les sommets des classements depuis le début de la saison. Dans un effectif qui compte de nombreuses fines gachettes (Biancardini, Bakouboula, Parmentelat…), ce n’était pourtant pas forcément le buteur qu’on attendait. Mais avec déjà 5 buts en championnat (et 2 en coupe), le jeune milieu de terrain de 20 ans a su se mettre en lumière. Presque un paradoxe pour un élément discret, qui préfère d’ailleurs mettre en avant le collectif pour expliquer sa réussite du moment.
On n’ira pas jusqu’à dire qu’il fait partie des meubles mais, malgré ses 20 printemps (il aura 21 ans en janvier), Mathieu Antoine a déjà son petit vécu avec l’ACS. Il intègre en effet l’équipe seniors du club dès sa première année de U19. « L’équipe était en mauvaise posture à la trêve et le staff souhaitait apporter un peu de sang frais je pense », explique le milieu de terrain. « Mathieu (Cianci) nous avait coachés Joris Buisson et moi en U17. Il a parlé à Greg (Bardaro) du fait que nous étions apte à rejoindre l’équipe, notamment parce que nous pourrions bien nous intégrer au projet de jeu. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé avec l’équipe Une pour la fin de saison – Joris a joué tout de suite et moi j’ai attendu un peu. C’était valorisant bien sûr mais bien sans être bien aussi parce qu’il a fallu s’extirper du côté « chouchous du coach » dans le regard des autres. »
Antoine s’y attelle sur le terrain. Sa précieuse polyvalence lui permet de dépanner à plusieurs postes, même s’il reconnaît se sentir plus à l’aise au milieu. « J’ai parfois dû jouer latéral, c’est vrai qu’à ce poste là j’ai plus de mal en un contre un et j’ai encore des lacunes sur le plan défensif. J’essaie d’apporter malgré tout mes qualités, notamment de relance et ma capacité à utiliser les deux pieds. Même si je peux et dois progresser encore un peu de partout, c’est peut être sur l’aspect défensif que ma marge est la plus importante. »
Depuis le début de la saison, un nouveau rôle lui a été attribué. « Cette année je joue en effet plus offensif, en tant que 10 voir attaquant. ». A voir les statistiques du joueur, son staff ne s’est visiblement pas trompé. « C’est vrai qu’en quelques semaines j’ai déjà dépassé mon total des saisons précédentes, ça fait plaisir ! Honnêtement, je ne m’y attendais pas. J’ai la chance d’être souvent au bon endroit et je bénéficie de la qualité des joueurs autour de moi qui arrivent à libérer beaucoup d’espace et, de fait, on parvient à se créer pas mal d’occasions. »
Si sa réussite le place forcément un peu plus dans la lumière, Antoine n’est pourtant pas du genre à tirer la couverture à lui. Le Seyssinetois reste avant tout un joueur d’équipe et remet toujours en avant le collectif. « C’est le groupe, son homogénéité, qui nous permet aujourd’hui d’avoir ces résultats. On est une grosse vingtaine et je crois qu’on a tous eu du temps de jeu depuis le début de la saison. Chacun a sa chance. Qu’on débute sur le banc ou comme titulaire on est tous animé de la même volonté de faire le travail pour l’autre. »
Un état d’esprit qui permet au club du président Guimet d’occuper la deuxième place de sa poule de Régional 2 après les premiers mois de compétition. Et d’être ambitieux pour la suite ? « On ne va pas se cacher qu’on regarde vers le haut, oui », reconnaît Mathieu. « Maintenant il n’y pas à parler d’accession pour le moment, l’ambition est de rester accroché au podium le plus longtemps possible. On a encore vu la semaine passée à Cruas, qui n’avait pris qu’un point jusque là, que toutes les équipes sont compliquées à jouer dans cette poule que je trouve très homogène. Les années précédentes nous avions manqué notre entame, là nous sommes pour le moment dans le bon wagon. A nous de tout faire pour y rester. »
Qu’il reste un travailleur de l’ombre ou qu’il endosse l’habit de lumière du buteur, Mathieu Antoine se veut avant tout un fidèle soldat de l’AC Seyssinet.
Parcours :
FC Seyssins, AC Seyssinet, GF38 (de U11 à U15), AC Seyssinet
Étudiant en 2ème année de Staps (et futur journaliste sportif !)