Mathieu Cianci (AC Seyssinet) : « On ne va pas se taper 5 heures de bus pour aller se faire ch… »
Coup d’envoi du championnat pour le promu isérois qui se déplace chez la réserve de Bourg-Péronnas ce samedi 12 septembre. Une entrée en matière compliquée, dont on a parlé avec le co-entraîneur de Seyssinet Mathieu Cianci.
Mathieu, dans quel état de forme se présente ton équipe ?
Tant qu’on a au moins 14 joueurs on ne pourra pas dire qu’on est amoindri. On a eu quelques petits bobos pendant la préparation mais on est suffisamment prêt et compétitif.
Quel regard portes-tu sur ton adversaire, qui a manqué de peu la montée l’an dernier ?
C’est toujours compliqué d’avoir un avis à ce moment là de la saison, encore plus quand il s’agit d’une réserve. Leur effectif peut bouger au gré des descentes. Tout ce que je peux dire, c’est qu’ils ont l’air très en forme puisqu’ils ont fini leur préparation par une victoire 6-1 à Cluses, une autre équipe de notre championnat.
Pour moi on joue contre un prétendant potentiel à la montée, chez lui, alors qu’on découvre ce niveau. Cela fait beaucoup d’éléments qui font qu’on va peut être en ch…
Par rapport à ce que tu nous disais il y a quelques jours, Seyssinet cherchera malgré tout à jouer et pas à viser un 0-0 en campant derrière ?
Non on ne blindera que quand on mènera 1-0 (rires). Plus sérieusement on ne va pas se taper 5 heures de bus pour aller se faire ch…. Il y aura forcément un round d’observation, un laps de temps pour que nos joueurs puissent s’imprégner de ce nouveau contexte, de ce nouveau niveau. Et c’est aussi une compétition réelle, ce qu’on n’a plus vécu depuis 6 mois.
Peut être aussi que c’est la qualité de l’adversaire qui nous fera déjouer. Mais dans nos intentions, on va bien évidemment essayer de proposer notre jeu.
C’est important pour un promu de prendre des points tout de suite ?
Il y a aussi la réalité du calendrier, le notre est très compliqué. Avec le staff on pense que c’est intéressant de jouer les équipes de « notre » championnat peut être un peu plus tard, quand on sera davantage prêt même si personne n’est peut être réellement prêt aujourd’hui. On sait qu’on peut avoir un départ catastrophique, on ne se met pas la pression sur ça, le championnat est un marathon.