Mathieu Cianci (AC Seyssinet) : « Quelle excitation de jouer des équipes comme ça ! »

Mathieu Cianci (AC Seyssinet) : « Quelle excitation de jouer des équipes comme ça ! »

Coup d’envoi de la saison de Régional 1 ce week-end. L’AC Seyssinet accueille le FC Lyon dans son stade Joseph-Guetat (samedi 11 septembre, 18 heures). On en parle avec le co-entraîneur de la formation iséroise, Mathieu Cianci.

Mathieu Cianci, comment s’est passée la préparation de l’AC Seyssinet ?

Un peu comme tout le monde j’imagine, elle a été compliquée. Je distingue malgré tout deux aspects. Une partie purement gestion du groupe compliquée parce qu’il y a eu un mélange de vacances, de cas de covid, de blessures qui a fait que les préparations de 75% de l’équipe ont été tronquées. Aujourd’hui au départ on n’est pas prêts. On est encore en prépa’ sur au moins encore 3 semaines. Mais sur les résultats, sur les valeurs qu’on a mis, avec pas mal de choses faites à l’énergie et avec le cœur, on a répondu présent. Si la prépa’ a été compliquée ce n’est pas donc pas dû à la mauvaise volonté des joueurs mais plus à un contexte difficile.

Est-ce que du fait d’une saison quasi blanche l’an dernier ou des protocoles sanitaires de cette rentrée, ton groupe s’est appauvri par rapport à l’an passé ?

On part avec 95% du groupe à l’identique, on a perdu seulement notre gardien (Hamza Dahmane a rejoint Cluses Scionzier cet été) et Jérôme Vaz qui arrête. On a une stabilité qui à mon avis sera une force dans l’immédiat. C’était un souhait mais il a été un peu subi parce que sur les quelques joueurs qu’on avait ciblé pour compléter cet effectif, on s’est vite rendu compte qu’on ne jouait pas dans la même cour que les autres. On a malgré tout deux joueurs de champ (Berizzi et Kherrab du GF38) et deux gardiens de but (Perrot de Saint-Marcellin et Mbungu du GF38) qui nous ont rejoint.

FC Lyon pour débuter… Pas forcément parmi les ogres de la poule. Qu’est ce que cela t’inspire ?

Je n’ai pas de préférence. J’ai une équipe qui est capable de se mettre au niveau de l’adversaire sur un match, qui l’a prouvé sur la prépa’. Je ne suis pas sûr qu’on soit plus « rassuré » de jouer telle ou telle équipe. Et d’ailleurs nos adversaires ne sont probablement pas plus rassurés de jouer nous que d’autres. Tout le monde sera compliqué à battre dans cette poule. Ce n’est pas mieux ou moins bien de démarrer avec le FC Lyon plutôt qu’une autre équipe, il faudra dans tous les cas répondre présent.

Vous êtes justement restés dans cette poule que tout le monde s’accordait à trouver « monstrueuse » l’an passé… Tu aurais préféré un rééquilibrage entre les différentes poule de R1 ?

En tant qu’entraîneur, même si ça paraît compliqué sur le papier, je trouve que c’est plutôt excitant de jouer des équipes de cet acabit. J’entraîne pour ça. On doit descendre on descend, mais quelle excitation de jouer des équipes comme ça.

Mathieu Cianci : « On n’a jamais eu comme critère n°1 le résultat »

Le championnat est court. Est-ce qu’on peut malgré tout se détacher du résultat lors des premières journées ou est-ce déjà impératif de ramener des points ?

Ca choque quand on le dit mais je l’assume : on n’a jamais eu comme critère numéro 1 le résultat à Seyssinet. On peut être déçu à la fin d’un match gagné si ce qu’on a fait n’était pas conforme à ce qu’on attendait et au contraire être satisfait après une défaite si on a fait des choses très bonnes. Le résultat à l’instantané n’est pas forcément le reflet d’une longue période. On sort d’une préparation où on a fait 7 victoires et on pourra très bien perdre notre premier match en faisant quelque chose de très bien. Installer une dynamique quand on va avoir une alternance championnat – coupe je ne suis pas non plus sûr que ça puisse être un argument phare en début de saison. Il ne faut pas trop vite être au fond du classement parce qu’on sait que ce sera une poule compliquée. Maintenant on commence avec zéro pression, avec une détermination à bloc. Mais il n’y a pas de tableau de marche et de crainte du résultat.

On n’a pas parlé d’une petite nouveau mais tu changes de binôme puisque Franck Saurat à remplacer Yann Fayollat. Est-ce que ça change énormément de choses dans le fonctionnement ?

La seule modification c’est que Franck a une fonction en plus que Yann n’avait pas : celle de directeur sportif. Mais il travaille dans la continuité de ce qu’avaient initié Franck Michelin et Jean-Olivier Chamond que je remercie pour le travail de qualité qu’ils ont fait. Dans l’immédiat il est plus sur de l’observation et de la prise d’infos mais le fonctionnement reste exactement le même.

Du changement aussi dans les infrastructures pour cette nouvelle saison ?

Samedi on jouera sur la pelouse. Notre synthétique est entrain d’être fini et devrait être prêt pour fin septembe début octobre. La grande nouveauté pour nous c’est qu’il sera homologué pour la R1 pour jouer le samedi soir. On jouera donc le samedi soir toute l’année ce qui est une très bonne nouvelle pour nous.
Après on a une pelouse qui reste par moment compliquée, d’autant que dans l’immédiat plus de monde doit s’entraîner dessus mais on fait avec.

Le samedi soir c’est aussi l’occasion d’accueillir plus de monde à Guetat, ce retour du public fait plaisir…

Bien évidemment, ça va faire du bien ! Mais ça sera un paramètre supplémentaire à prendre en compte au niveau de la gestion des émotions, les joueurs ne sont plus habitués et à la compétition et à ces contextes là. Il faudra réussir à ne pas perdre le fil quel que soit le scenario de la rencontre.