Matteo Tomasi (Louhans-Cuiseaux, ex GF38) : « Quitter Grenoble, une décision difficile à prendre »
Capitaine des U19 du Grenoble Foot 38 la saison passée, Matteo Tomasi s’est donc engagé en faveur de Louhans-Cuiseaux (N3) comme nous vous le révélions il y a quelques jours. Interview du milieu défensif (18 ans, 1m79, 67 kg) natif de Grenoble.
Matteo, on imagine que le football est entré assez naturellement dans ta vie (son père, David, a notamment joué au FC Echirolles dans les années 90)…
Oui on peut même presque dire que je suis né avec un ballon dans les pieds ! J’ai très vite commencé à jouer. J’ai pris ma première licence à Seyssinet à l’âge de 6 ans. J’ai évolué à l’ACS jusqu’en U15 première année. J’ai ensuite rejoint le FC Echirolles pour évoluer avec les U15 élite puis pendant 2 ans avec les U17 Ligue Honneur. Enfin j’ai rejoint le GF38 en U19 Honneur.
Tu as toujours évolué à cette position de milieu défensif que tu occupais cette année ?
Oui c’est mon poste de prédilection même si ça m’est déjà arrivé de dépanner derrière dans l’axe.
Quel regard portes-tu sur la saison qui s’est achevée ?
On a fait un beau parcours en coupe Gambardella, en jouant face à des belles équipes. On perd finalement contre Dijon, une équipe qui évolue en élite. C’est finalement logique, ils étaient en plus un peu au-dessus de nous mais je pense qu’on peut avoir quelques regrets car il n’a vraiment pas manqué grand chose pour que l’on puisse les éliminer. Ca se joue à quelques détails, à deux fautes qu’on paye cash. Contre les bonnes équipes ça ne pardonne pas. Maintenant avec un peu de recul et une fois la déception passée je pense que ce match là peut être vu avec fierté, on a rivalisé contre une grosse formation.
En championnat je pense qu’on peut être déçu même si on finit à une honorable 4ème place. L’objectif était de monter. Malheureusement on passe un peu au travers lors de deux gros matchs décisifs : Bourg-Péronas et Saint-Priest et derrière on finit un peu en roue libre.
Qu’est ce qu’il vous a manqué selon toi et, à titre personnel, dans quel(s) domaine(s) penses-tu devoir encore franchir des paliers ?
Je pense que ce qu’il nous a manqué au niveau de l’équipe c’est avant tout plus de concentration, plus de maturité.
A titre personnel j’ai le sentiment d’avoir beaucoup progressé grâce à Bruce (Abdoulaye) l’an passé et David (Djebbour) cette saison. J’ai été très heureux d’hériter du brassard de capitaine, c’est un signe de confiance qui a été important pour moi. Maintenant, à mon âge, je pense que je peux, que je dois encore progresser dans tous les domaines du jeu. Si j’avais un gros point à rapidement corriger ça serait d’avoir moins de laisser aller quand j’ai le sentiment que le match est facile. Quand on veut vraiment progresser, il faut être à 100% sur tous les matchs, être agressif pendant toute la durée des matchs. Il faudrait aussi que j’apprenne à plus prendre le jeu à mon compte.
Tu t’es finalement engagé avec Louhans-Cuiseaux, pourquoi ne pas être resté à Grenoble pour ta première année senior ?
Pour faire simple, parce qu’on ne m’a rien proposé. Plus précisément j’ai rencontré David Djebbour mais aucun dirigeant. Il m’a dit qu’il souhaitais que je reste, que le club gardait un œil sur moi. De mon côté j’avais une unique demande : pouvoir m’entraîner avec le groupe National en cours de saison – aucune prétention de jouer ou autre mais m’entraîner car je pense que c’est avant tout comme ça que je pouvais davantage progresser et c’était mon premier objectif pour l’an prochain. N’ayant eu aucune proposition je n’avais donc aucune certitude et l’occasion s’est présentée de partir. Cela a été une décision difficile à prendre car c’est ma ville, mon club de coeur, je vais quitter des gens, des coéquipiers, des entraîneurs que j’apprécie mais c’est important à mon âge de ne pas stagner et le fait de m’éloigner un peu d’un contexte « facile » ne peut aussi me faire que du bien.
Et ce sera donc Louhans-Cuiseaux…
Oui j’y ai effectué un essai qui s’est très bien passé, ils m’ont proposé un contrat de deux ans, la possibilité d’intégrer un groupe CFA2 ambitieux et un club qui a un projet solide. Je vais aussi retrouver Bruce Abdoulaye, qui ne devait être que manager à la base mais qui sera entraîneur également donc je ne débarquerai pas totalement en terrain inconnu.
Tes objectifs ?
Continuer ma progression, gratter du temps de jeu, m’imposer. Prendre tout ce qu’il y a à prendre en fait. Je vais être dans de bonnes conditions, ça va être à moi de donner le meilleur maintenant.
Un mot de la fin ?
J’aimerais déjà saluer et remercier tous les entraîneurs que j’ai connu jusqu’à présent et souhaiter une bonne continuation à mes anciens coéquipiers. Je remercie aussi ma famille et mes amis pour leur soutien.