Matthieu Le Blond : « Chaque match maintenant est un match clé »
Jean-François Dufour, coach des Brûleurs de loups
«C’est une équipe qui est quand même sur une bonne dynamique, notamment sur leurs deux derniers matchs. J’ai demandé à mes joueurs d’être prêts dès le départ. C’est ce qu’on a fait, on a attaqué dès l’entrée, on s’est créé beaucoup d’occasions, on est allé chercher quatre buts. Une fois que ces quatre buts là sont marqués, c’est dur de rester concentré sur toutes les petites choses, on a fait des erreurs par moment, des occasions qu’on n’aurait peut-être pas dû donner. Mais c’est une victoire, c’est bon pour notre moral, c’est bon pour la confiance de notre groupe. Puis il faut déjà commencer à penser à notre gros match qu’on a samedi soir à Angers.
(Au deuxième tiers, vous vous êtes relâchés, vous avez commencé à faire des fautes …)
Oui, un match de hockey se joue sur la discipline. On parle de discipline en terme de pénalités, mais aussi dans les fondamentaux. C’est ce qu’on a commencé à faire. On commence le tiers, on prend une faute, on prend une deuxième tout de suite après, on prend un but. Les palets ne vont plus dans le fond de la zone, on crée des revirements en zone centrale. Par moment ça allait mieux, puis par moment c’était difficile. Pendant le troisième tiers : la même chose, bien disciplinés, puis on paye par un premier but. Mais ce sont des choses qui arrivent dans un match de hockey. C’est dur de jouer 60 minutes parfaites comme on l’a fait au premier tiers. On va construire sur le positif.
(Dès que vous jouez compliqué, ça ne marche plus …)
Le hockey n’est pas fait pour être joué compliqué. Je pense que je ne le répéterai jamais assez souvent. Quand vous regarderez les jeux olympiques, vous allez voir. Le hockey, c’est très simple. C’est une possession de terrain un peu comme le rugby. Le plus de succès que tu vas avoir. Peu importe de la façon que tu tireras. Parfois c’est la plus simple qui est la plus efficace. »