Matthieu Nicolas (FCG) : « Jouer les trouble-fêtes dans ce championnat »
Titulaire à Toulon samedi dernier pour une victoire qui restera dans les annales du club, l’ailier Matthieu Nicolas – qui avait également été titulaire lors du match aller contre le RCT – enchaîne sur un déplacement à Viadana pour un match de Challenge européen, compétition dans laquelle le FCG n’a plus rien à jouer cette année.
Bien sûr ! C’est bon, la victoire a été digérée. Pour tous ceux qui jouent ce week-end, il a fallu rapidement basculer sur le Challenge européen. Même s’il n’y a plus d’enjeu, on a envie de jouer et de prendre du plaisir.
Y a-t-il eu un changement dans la manière d’aborder les matchs à l’extérieur par rapport à la saison dernière ? Cette année, tout semble possible…
Cette victoire acquise à Biarritz nous a fait beaucoup de bien, d’autant plus qu’on a su enchaîner sur une victoire au Racing. C’est vrai que maintenant on sait qu’on est capables de gagner à l’extérieur, et on arrive aussi à récupérer des bonus un peu partout. C’est très positif, on peut prendre des points partout. Maintenant, les équipes nous reçoivent également avec plus d’appréhension, elles se méfient plus de nous et c’est une bonne chose.
Avec tous ces bons résultats, ne crains-tu pas que l’équipe prenne trop confiance et se relâche lors des prochains matchs à domicile (Perpignan, Clermont) ?
Ce sera là tout l’enjeu de la deuxième partie de saison justement, car on aura plus de réceptions que de déplacements. Il va vraiment nous falloir faire un effort pour rester invaincus chez nous et pouvoir continuer à regarder vers le haut du tableau. C’est encore un peu difficile parce qu’on a envie de regarder vers le haut, mais on est aussi obligés de garder un œil sur le bas du tableau aussi, c’est encore très serré. Si on veut avancer il faut regarder vers le haut, on a bien envie d’essayer de jouer les trouble-fêtes dans ce championnat. Si on peut battre encore d’autres grosses équipes, on ne va pas s’en priver.
La H Cup pour l’année prochaine, vous y pensez de plus en plus ?
On espère, bien sûr, après avoir joué le maintien la saison passée, c’est extraordinaire de pouvoir espérer jouer la H Cup. Bien sûr le groupe a encore beaucoup de travail, il va nous falloir gagner contre Perpignan et Clermont à la maison, Montpellier aussi, car ce sont avec ces équipes que l’on va se battre pour la sixième ou la septième place. On peut aussi espérer que ce soit une équipe française qui gagne la H Cup cette année, pour qu’un club supplémentaire soit qualifié la saison suivante.
Pour une équipe récemment montée en Top 14, suivre sérieusement deux compétitions en parallèle, est-ce que c’est vraiment possible en termes de rythme ?
C’est très difficile, à moins d’avoir un effectif pléthorique comme Montpellier et Perpignan, c’est difficile de jouer sur les deux tableaux. Mais il s’agit de matchs de haut niveau en Coupe d’Europe c’est enrichissant pour tout joueur d’avoir l’occasion de jouer contre le gratin européen, cela permet de se frotter à un niveau international. Ce sont souvent de belles oppositions.
Tu es titulaire demain face à Viadana, comment est-ce qu’on aborde un match comme celui-là, sans plus aucun enjeu ?
Au contraire, cela permet de se recentrer, on n’a plus aucune chance de se qualifier, donc ça nous a déjà permis d’aborder la semaine moins stressés. On a enchainé des matchs avec beaucoup d’enjeux, Castres puis Toulon, on a dépensé beaucoup d’énergie aux entraînements. Pour tout le groupe c’est une bouffée d’oxygène, surtout que depuis plusieurs semaines certains rongeaient leur frein de l’autre côté de la barrière, ça leur permet de se relancer, de toucher le ballon. On aborde ce match là en voulant se faire plaisir. Et puis les déplacements en Challenge européen sont toujours folkloriques, on part en bus et on va assez loin… C’est intéressant comme expérience !
Tu vas jouer à l’arrière alors que tu évolues plutôt à l’aile… Que peux-tu dire sur ce poste inhabituel ?
Depuis que je suis pro, je n’avais jamais été titulaire à l’arrière, mais je ne découvre pas ce poste c’est mon poste de formation. Jusqu’à mes 20 ans, j’ai joué tous mes matchs en espoirs et reichels à l’arrière. Et quand je suis arrivé à Bourgoin on m’a dit « Matthieu, tu débutes, tu vas te mettre à l’aile ». Je suis très heureux que le staff me donne la chance de rejouer à ce poste, ça me permet d’avoir plus de temps de jeu et d’avoir un peu plus de responsabilités puisque le 15 doit prendre des décisions importantes dans le jeu. J’étais entré à l’arrière lors du match face au Wasps, on avait fait un bon match et j’espère qu’on pourra réitérer cela.
Tu bénéficies d’un temps de jeu plus important que l’an dernier, et notamment en Top 14. As-tu le sentiment que, ça y est, on te fait confiance du côté du staff ?
Oui, c’est vrai que je sens que staff compte plus sur moi. Ils n’hésitent pas me faire jouer en championnat. Les opportunités sont différentes à chaque saison, l’an dernier je n’avais pas eu la chance de jouer à domicile en Top 14. Cette année j’ai été titulaire à Toulon, j’ai pu enchaîné quelques matchs… Cela aide à réaliser des prestations de mieux en mieux et à gagner en confiance aussi, on essaye de tout donner pour essayer de faire la meilleure prestation possible.
Où te vois-tu les saisons prochaines ? Des projets dans d’autres clubs ou à l’étranger ?
C’est une question épineuse, j’arrive en fin de contrat cette saison et pour l’instant je ne sais pas ce que je vais faire par la suite. On est plusieurs joueurs dans ce cas-là, on attend encore de s’entretenir avec Fabrice (Landreau). Et plus tard… Si je dois voyager, ce sera après le rugby, et pour des durées plus courtes ! Pour l’instant, la vie de famille fait que je suis bien en France. Je n’ai pas envie de bouger à l’étranger.
Mathieu Nicolas :
Né le 11 février 1987.
1m81, 86 kg.
Poste : ailier.
Parcours : Eyrieux, US Romans, CS Bourgoin-Jallieu (2005-2009), Castre Olympique (2009-2012), FC Grenoble (2012-…).
Statistiques 2013/2014 :
– Top 14 : 9 apparitions (491′), 5 points (1E), 1 jaune
– Challenge Européen : 3 apparitions (190′)
Statistiques 2012/2013 :
– Top 14 : 8 apparitions (427′)
– Challenge Européen : 4 apparitions (320′), 10 points (2E).