Matthieu Nicolas (FCG) : « Montrer qu’on fait aussi notre job »
Peu utilisé en Top 14 l’an dernier, l’ailier natif de Valence Matthieu Nicolas fait sa place au sein du groupe Rouge et bleu. Il sera titulaire demain, pour sa première au Stade des Alpes, à l’occasion de la réception du RC Toulon.
Quelques mots sur l’entame mitigée du Top 14 (une victoire de justesse à domicile et une défaite à l’extérieur) ?
L’entame a été plus compliquée que la saison passée ; on avait commencé par une victoire à l’extérieur. Là on n’a pas encore réussi à réaliser cela. On a battu le Stade français à l’ouverture du championnat, à domicile, maintenant il faudra confirmer demain face à Toulon.
Titulaire lors du dernier match face à Castres (et de nouveau demain contre le RCT), comment as-tu vécu personnellement cette deuxième entame en Rouge et bleu ?
Déjà, je suis très content d’être titulaire demain et de pouvoir enfin jouer un match de Top 14 à Grenoble ! L’an passé, je n’avais joué à Lesdiguières qu’à l’occasion du Challenge européen. Quant au Top 14, je n’avais été appelé que pour des matchs à l’extérieur. Je suis bien content de cette titularisation.
Depuis les matchs amicaux de cet été, les seuls essais marqués par le FCG l’ont été par des avants… Y a t il un manque d’efficacité et de dynamisme parmi les trois quarts depuis la reprise ?
C’est vrai que les lignes arrières ont été pas mal bouleversées à l’intersaison, ce qui explique un peu les débuts. Mais je pense que l’on a aussi un très bon paquet d’avants, donc on peut s’appuyer sur eux pour l’instant. Bien sûr, derrière on aimerait aussi marquer ! On dit que ce sont les arrières qui décident du score, donc on aimerait pouvoir montrer qu’on est là et qu’on fait aussi notre job. Je pense qu’il suffira d’une fois, d’un essai, pour se relancer.
Vous pensez ne pas avoir assez de ballons à jouer ?
A Castres, on a eu seulement trois ballons disponibles après une touche et un seul sur mêlée, ce qui est très peu, mais on devrait déjà pouvoir s’en contenter et concrétiser. On va également essayer d’avoir d’avantage de ballons de récupération, pour mettre en danger nos adversaires.
Vous avez subi une grosse défaite face au champion de France en titre samedi dernier… Est-ce que vous vous y attendiez ?
Non, bien sûr que non, on y allait avec des intentions, dans l’espoir de ramener un maximum de points de Castres… Mais nous sommes tombés sur une belle équipe, encore en pleine confiance grâce à son titre de l’an passé. On n’a pas réussi à rivaliser contre eux, ni à mettre en place notre jeu… C’est dommage.
Quelles leçons en avez-vous tiré ?
On retient surtout qu’il faut réussir à avoir des ballons en conquête, ainsi qu’être efficaces sur le peu de temps forts qu’on peut avoir. A Castres, on est parvenus à aller chez eux plusieurs fois, mais sans marquer un point. A haut niveau, ce genre d’erreurs se paye cash. On sait que contre Toulon on n’aura pas le choix et qu’il faudra saisir ces occasions, sinon ce sera très compliqué.
Justement, concernant le RCT… Ils viennent demain avec une très grosse équipe pour prendre un maximum de points… La victoire est possible ?
Bien sûr ! Il y a toujours un espoir quand on rentre sur le terrain. La semaine dernière on se déplaçait chez le champion de France, demain on reçoit le champion d’Europe… Que rêver de mieux pour un joueur de rugby ? C’est toujours bien de se confronter à de grosses équipes. L’an passé on avait réussi à l’emporter et on rêve tous de réaliser demain le même exploit.
L’an passé c’était la venue de Wilkinson qui passionnait, cette année celle de Bryan Habana… Est-ce particulièrement difficile de rester concentré sur le jeu quand il s’agit de la venue de Toulon ?
Non au contraire. On sait qu’avec les joueurs d’une grosse équipe comme Toulon, le danger peut venir de partout. On sera donc d’autant plus vigilants sur le terrain. A nous de faire très attention.
Concernant la suite de la saison… Penses-tu qu’elle s’annonce plus compliquée que la précédente ?
C’est vrai que l’on sait que le début de championnat est plus difficile que l’an dernier. Mais en même temps, la fin paraît moins compliquée. Si on pouvait faire la même entame en finissant mieux que la saison dernière, ce serait que du bonus ! De toute façon, ce sera chaque année de plus en plus difficile. Désormais toutes les équipes de Top 14 sont armées et sont au niveau. Ca devient très intéressant car même les promus, Brive et Oyonnax sont compétitifs. Le niveau se ressert, et ça ne peut être que bénéfique pour la compétition.