Mehdi Bekheira (football américain) : « Une grande fierté »

Mehdi Bekheira (football américain) : « Une grande fierté »

mehdi behkeira en orL’équipe de France de Football Américain a remporté il y a quelques jours les World Games. Parmi les Bleus, un Echirollois, ancien des Centaures, qui évolue actuellement chez les Argonautes d’Aix-en-Provence : Mehdi Bekheira, que nous avons interroger sur cette victoire, un des plus beaux succès du football américain tricolore.

Mehdi, peux-tu déjà nous donner quelques mots sur ton parcours ?

J’ai commencé le Foot US en Junior dans l’équipe locale de Grenoble (les Centaures, ndlr). Cela m’a beaucoup plu donc j’ai continué jusqu’en senior avec des amis qui sont devenus des frères comme les frères Dablé, Celil Tartik, Fatih Caliskan…
On a réalisé des belle saisons, en accédant notamment à la finale du championnat dès la première saison après notre accession en Élite. C’est également à cette époque là que l’on a été convoqué en équipe de France pour la Coupe du monde 2011.
On était une belle famille mais on a fini par se séparer, chacun partant de son côté. Pour ma part j’ai complètement arrêté la pratique et j’en ai profité pour changer physiquement en passant de 165 à 130 kg, en devenant beaucoup plus musclé.
2 ans après les Argonaute d’Aix-en-Provence ont demandé à me voir pour faire partie de leur équipe et me voilà dans cette excellente équipe depuis 3ans.

Tu évolues au poste de « defensive end », peux-tu nous en dire plus sur ses spécificités ?

Mon poste consiste à mettre la pression au quarter-back adverse ou à tout autre joueur portant la balle, si possible en le plaquant sévèrement (rires).

Avec quel(s) objectif(s) vous rendiez-vous aux World Games avec l’équipe de France ?

L’objectif était de s’imposer. On a enchainé les entraînements, les meeting, les séances vidéos… pendant de nombreux jours avec en tête la volonté d’aller chercher cette médaille d’or. L’équipe de France n’avait jamais atteint la place de numéro 1, c’est une première et une grande fierté d’en faire partie.

Comment situes-tu cette compétition où il n’y avait pas tous les meilleurs mais où vous battez l’Allemagne, référence en Europe ?

Il n’y avait effectivement pas toutes les équipes mais il y avait une équipe américain et l’Allemagne, qui fait effectivement figure de meilleure équipe européenne depuis de nombreuses années. La GFL (le championnat allemand, ndlr) a une organisation de folie et un coaching staff plus important, accueille également de nombreuses recrues du monde entier.
On fait aussi les choses bien en France mais les Allemands sont au-dessus dans le développement de la discipline et c’est un véritable exploit de les avoir battu, encore plus lors d’une finale.

Votre victoire et la médiatisation qui l’a accompagnée (le match a par exemple été rediffusé sur l’Équipe 21) peut-elle justement permettre un plus grand développement de la discipline en France selon toi ?

C’est forcément une bonne chose d’être médiatisé. Cela va attirer les curieux qui n’auraient pas forcément pu voir un match et le côté spectaculaire de notre sport peut permettre d’en accrocher quelques-uns.

Pour conclure tes prochains objectifs en club et avec l’équipe de France ?

Mes objectif restent toujours les mêmes, en club ou avec l’équipe de France : continuer à faire des grosses compétitions et ainsi pouvoir jouer contre les meilleurs !