Melty Basket Ligue Universitaire : l’UPMF dans l’inconnu

Melty Basket Ligue Universitaire : l’UPMF dans l’inconnu

melty-basketball-ligue-universitaire-championnats

Le coup d’envoi de la toute nouvelle « Melty Basket Ligue Universitaire » – nouveau nom du Championnat de France universitaire de basket-ball Elite féminin et masculin – sera donné ce jeudi. Les filles de l’Université Pierre Mendès-France vont rentrer tout de suite dans le vif du sujet avec la réception de l’Université de Strasbourg, championne de France en titre. Une rencontre que l’on aborde en compagnie de la polyvalente Stella Carmassi, une des (nombreuses) nouvelles joueuses de l’équipe médaillée de bronze en N2 l’an passé.

 Bénéficiez de -15% sur toutes les pizzas chez notre partenaire Pizzeria du Campus

Stella, peux-tu déjà te présenter en quelques mots ?
Je suis une joueuse « polyvalente ». Je joue généralement poste 3-4 mais avec l’UPMF, comme nous n’avons pas beaucoup d’intérieures dans l’équipe, je jouerai surtout en poste 4-5. J’ai commencé le basket au BC La Tronche Meylan quand j’étais petite. Puis, après un déménagement, j’ai joué sous les couleurs de Challes-les-Eaux, en minimes et cadettes France notamment. Puis je suis revenu au BCTM en venant faire mes études à Grenoble et j’évolue avec les équipes N1 et N3. Niveau études, je suis en L1 Economie et Langue. C’est ma première année sur la fac et donc ma première année avec l’équipe de l’UPMF. 

Vous commencez pas un gros morceau ce jeudi avec la réception de Strasbourg…
Oui sur le papier ça a l’air très costaud et c’est assez nettement supérieur à nous et elles sont championnes de France en titre. Après, j’ai appris aujourd’hui qu’ils avaient demandé à déplacer le match, mais un peu trop tardivement, donc ils ne viendront peut-être pas au complet. L’effectif a peut-être également été chamboulé depuis l’an passé. Ce qui est d’ailleurs notre cas.

upmsbasket2012bronzeQuels objectifs nourrissez-vous justement ?
Comme je le disais, beaucoup de joueuses de l’an passé ont arrêté et on se retrouve avec pas mal de nouvelles. De fait, on part dans l’inconnu. On n’a pas encore eu encore beaucoup l’occasion de se connaitre, ce n’est pas toujours évident d’être toujours toutes présentes lors des entraînements. Il y avait par exemple un match de préparation ce soir mardi soir auquel je ne pouvais pas être. Donc on verra au fur et à mesure comment ça se passe et comment ça se situe. Du fait du bon parcours de l’équipe l’an passé, on se retrouve en élite sur cette phase de poule mais je pense que notre ambition sera de se qualifier pour les phases finales N2.

Comment va se dérouler cette nouvelle « Melty Basket Ligue Universitaire » ?
Comme c’est ma première année, je ne saurais te dire si ça a changé par rapport à l’an passé. Là on va disputer deux matchs : contre Strasbourg, puis à Lyon, qui risquent d’être compliqués. Si on les perd, on disputera un barrage qu’il faudra gagner pour être qualifié pour la N2

Coup d’envoi du match à 14h15 au Centre Sportif Universitaire (à côté de la piscine, sur le campus de Saint-Martin d’Hères). Arbitres : Pierre-Emmanuel Buyse et Rémy Janouschewski (UJF).
Coach UPMF : Olivia Wendling

logo-officiel-melty