Millery Vourles – GF38 : les raisons de l’inversion

Millery Vourles – GF38 : les raisons de l’inversion

39974756.a251893f.640Comme nous vous l’annoncions ce matin, la rencontre de coupe de France entre l’US Millery Vourles et le Grenoble Foot 38, qui devait initialement se disputer dans le Rhône, se jouera finalement au stade Lesdiguières ce samedi 24 septembre. Pour une histoire de supposée mauvaise réputation. Le co-président de l’USMV, le premier impacté par cette histoire, Patrick Saucillon, a accepté de nous livrer quelques éclaircissements.

Saison après saison, les instances nous donnent l’occasion de pester face à certaines décisions qui nous semblent contraire au fameux « esprit coupe de France » qu’elles se complaisent pourtant à promouvoir.
Et il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour que la 100ème édition de la Vieille Dame nous serve sur un plateau l’opportunité de réagir.

Ce dimanche, Millery Vourles devait recevoir le GF38 pour le compte du 4ème tour de la CDF. « L’occasion de faire une belle fête », nous explique Patrick Saucillon. « Chez nous on ne fait jamais payer l’entrée pour ces matchs. C’est l’occasion de réunir toute la famille du club, de faire venir tous les enfants. Face à Valence ou Chasselay, dans un passé récent, plus de 150 enfants du club avaient ainsi pu venir nous encourager. »

Même si le défi sportif s’annonce compliqué, l’USMV évolue en PHR, c’est donc avec satisfaction que le club rhodanien a accueilli le tirage. Une joie qui fut de courte durée. « Un monsieur Gilles Romeu nous a appelé vendredi pour nous dire que le match était à haut risques et qu’il y allait avoir une réunion le lundi avec la gendarmerie et les services techniques de la ville pour définir les mesures à prendre. »

Gilles Romeu, pour information, est l’ « expert sécurité » de la Ligue Rhône-Alpes de football mais aussi, via sa société GR Consultants, « Consultant expert auprès de sociétés de sécurité, Formateur en palpation de sécurité, Mise en place de dispositifs de sécurité privée, spécialisé en évènementiel. » (source : son compte Viadéo).

Sur la réunion en elle-même, Patrick Saucillon détaille : « J’étais venu avec un plan du stade et une solution de parcage – j’ai horreur de ce terme – des supporters grenoblois. On nous avait expliqué que les supporters des deux équipes ne pouvaient pas être mélangés (c’était l’idée du club dans un premier temps, ndlr). On avait donc décidé de les mettre sur un côté, avec des petites barrières autour et un trou fait dans le grillage pour leur permettre un accès réservé. On nous a dit qu’il fallait des barrières de type Heras (les grandes barrières de sécurité, ndlr). Ensuite qu’il fallait installer des toilettes et une buvette spécialement pour les Grenoblois. Ensuite qu’il fallait embaucher une société avec un minimum de 7 personnes (5 hommes et 2 femmes) pour les palpations (Gilles Romeu a d’ailleurs généreusement proposé de fournir le nom de quelques sociétés de sécurité si besoin, ndlr)… On a coupé là court aux discussions, c’était beaucoup trop de frais à engager pour notre club. »

Comment les instances, via M. Romeu ont-elles justifié la nécessité d’autant de mesures de sécurité ? « Il nous a dit qu’il y avait systématiquement un groupe de 10 à 30 supporters grenoblois qui mettaient le bordel lors des matchs (lol, ndlr). Il a quand même précisé qu’ils ne feraient peut-être pas le déplacement mais son discours a été un bon moyen de mettre la pression, sur la gendarmerie notamment. »

Quand on lui demande si un bus pour amener, entre autres, les enfants du club est envisagé la réponse du co-président est amère. « Comment voulez-vous que l’on explique aux parents qu’on nous dit que c’est dangereux d’accueillir les supporters de Grenoble mais qu’on peut amener sans problème des enfants là-bas ? ». Effectivement. Un des effets néfastes de la désinformation.

Pour rappel, ce genre de mesures de sécurité ont déjà été appliquées ces dernières saisons, sur certains tours de coupe de France. A Chilly par exemple, où le club local a été tellement traumatisé par les hordes sauvages en provenance de la capitale des Alpes qu’il est venu soutenir depuis à quelques reprises le GF38 au Stade des Alpes…

Pour l’ « esprit coupe de France », on repassera.