Mimoun Ben Mouloud (Deux Rochers FC) : « Un événement incontournable pour les jeunes »
Une semaine après le tournoi de Noël organisé par le Deux Rochers FC, Mimoun Ben Mouloud, responsable de l’école de foot du club, est revenu pour nous sur son organisation et son déroulement. Trois catégories d’âge, 21 clubs et plus de 600 enfants étaient réunis à la Halle Jean Balestas à Saint-Egrève pour cette grande fête du ballon rond.
« Pour accueillir autant de monde, l’organisation a été très lourde. Mais le tournoi a été réussi et c’est une grosse satisfaction ». Pour sa 21e édition, le tournoi de Noël du 2RFC se tenait à Saint-Egrève contrairement aux éditions précédentes puisqu’il avait l’habitude de se tenir à Fontanil-Cornillon. Ce changement n’a cependant pas perturbé le tournoi, au contraire. Pour sa dixième participation, Mimoun Ben Mouloud a salué cette décision : « Cela nous a permis de tout gérer beaucoup plus facilement. Il fallait scinder enfants et parents, buvette et terrains ».
« Le tournoi de Noël est un événement incontournable pour les jeunes du club » nous explique-t-il. « Tout le monde l’attend, c’est un moment de fête et de partage ». Mais si ces journées sont marquées par le partage, elles restent aussi le lieu de compétition, un tournoi qui permet aux jeunes joueurs de se confronter à des adversaires du même âge : « Ça reste un moment où il y a un classement ». Et justement, ce classement est très attendu par les plus jeunes même si le niveau est très relevé : « Ce n’est pas un plateau faible, on accueille les meilleurs parmi les clubs de la région. C’est même l’élite départementale » nous confirme l’éducateur. « Les enfants sont contents : le classement est significatif de leur niveau ». Les U12 et U13 sont véritablement dans cette logique de tournoi puisque ce dernier se partage entre phase de poules et phase finales pour ces catégories d’âge. Pour les plus jeunes, une simple finale est organisée entre les deux meilleures équipes. Tous repartiront en tout cas avec une médaille. L’objectif est sportif, forcément, mais aussi éducatif : le plus important reste de promouvoir des valeurs.
À ce titre, le club du 2 Rochers FC a invité le GFFE 38 (Grenoble Foot-Fauteuil Électrique) pour faire une démonstration devant les enfants et leurs familles : « Le tournoi doit permettre de faire passer des messages et de mettre en avant ce type d’action ». Mimoun Ben Mouloud raconte que les plus jeunes ont été particulièrement marqués : « C’est une belle école de la vie : quoi qu’on puisse avoir comme bobo, il y a toujours des personnes qui ont des problèmes plus graves mais qui ne baissent pas les bras. Moi, je leur tire mon chapeau, ça m’a touché ».
Dès ce week-end, ceux qui n’ont pas eu la chance de participer à ce tournoi de Noël – il était impossible de faire participer les 54 jeunes du club – pourront s’exprimer au tournoi de la Vallée de la Gresse. Pour ceux qui étaient à Saint-Egrève, ces quelques jours de football ont été l’occasion « de ne pas décrocher l’activité des enfants et de pratiquer un sport différent que le foot en plein air. C’est un événement inoubliable. Tous les enfants repartent plein de souvenirs et avec une médaille ». Et même si le club n’a pas « d’image à défendre en terme de compétition », les éducateurs du 2RFC peuvent ressortir satisfaits de ce tournoi. Les U12 se sont hissés jusqu’à la finale de leur catégorie et les U13 ont terminé 5e.
De quoi souligner le très bon travail effectué dans la préformation de ces jeunes joueurs sans pour autant oublier toutes les valeurs et les règles qui sont divulguées dans le cadre de cet apprentissage.
Tournoi de Noël du Deux Rochers Football Club par metro-sports