Minsk 2014 : les Bleus s’offrent le Canada
L’équipe de France de hockey sur glace a débuté ses championnats du monde de manière idéale en venant à bout des doubles champions olympiques en titre canadien (3-2 après les tirs au but).
Un authentique exploit car même si le Canada a largement renouvellé son effectif depuis Sotchi, les éléments de son collectif évolue tous en NHL. Ce n’est par ailleurs que la 2ème fois que la France parvient à battre le Canada en compétition officielle. La première fois depuis près de 20 ans (victoire 4-1 en 1995).
Stéphane Da Costa a ouvert la marque en première période mais les Canadiens sont parvenus à recoller juste avant la pause grâce à Brandon Schenn. Rien n’est marqué lors du deuxième acte, en grand partie grâce à la prestation d’un Huet souverain dans ses cages.
Si Gudbranson donne l’avantage à son équipe pour la première fois de la partie à la 51′, les Bleus n’abdiquent pas et Stéphane Da Costa s’offre un doublé sur supériorité numérique. Après une prolongation sans but, Cristobal Huet s’illustre à nouveau lors de la séance des tirs au but et son coéquipier Pierre-Edouard Bellemare inscrit le tir décisif.
Le programme des Bleus pour le 1er tour :
- Vendredi 9 mai : France – Canada : 3-2 (t.a.b)
- Dimanche 11 mai : Italie – France (11H45)
- Lundi 12 mai : Slovaquie – France (15H45)
- Jeudi 15 mai : Suède – France (19H45)
- Samedi 17 mai : France – Norvège (11H45)
- Lundi 19 mai : France – Danemark (15H45)
- Mardi 20 mai : République Tchèque – France (19H45)