Mondial féminin : Bilan des premières sorties des équipes africaines !

Mondial féminin : Bilan des premières sorties des équipes africaines !

Pour la première fois de son histoire, la France accueille la coupe du monde féminine qui est aujourd’hui est à sa 8ème édition et se déroulera du 07 juin au 07 juillet 2019. Cette édition regroupe 24 pays répartis en 6 poules de 4. Les parieurs n’hésitent pas à se faire des fortunes sur cette compétition et à jouer sur Casino777. Parmi ces 24 équipes, 3 sont des représentantes du continent africain à savoir : le Nigéria, le Cameroun et l’Afrique du Sud. Etant donné que la première journée des phases de poules est terminée, il est temps que nous fassions un bilan sur la première sortie des équipes africaines.

L’Afrique du Sud

Les bananas bananas se retrouvent dans le groupe B assez relevé où elles sont en compagnies de l’Allemagne, la Chine et l’Espagne. L’Afrique du Sud est la première équipe africaine à faire son entrée en lice face à la l’équipe de l’Espagne le 8 juin 2019 au stade Océane le Havre.

Pour sa première participation, l’Afrique du Sud devrait démonter qu’elle avait sa place dans ce tournoi face l’une des outsiders. Et elles étaient les premières à donner le ton en ouvrant le score à 25 min de jeu par l’intermédiaire de T. Kgatlana qui devenait ainsi la première joueuse Sud-africaine à marquer lors d’une phase finale de coupe du monde féminine. Longtemps devant les joueuses finiront par craquer à la 69 min suite à un penalties et permettaient aux ibériques d’égaliser. Moins d’un quart-heure plus tard elles subissaient à nouveau un autre penalties. L’Espagne qui a longtemps courue au score passe devant suite à deux erreurs dues à la pression de l’évènement et à la fatigue. Elles finiront par craquer à nouveau suite à un autre but à la fin du temps réglementaire. Pour son premier match dans une phase finale de coupe de monde féminine l’Afrique du Sud s’inclina sur le score de 3 buts à 1. Leur prochain rendez-vous s’annonce épique face à la chine où en cas de défaite, elles verront les portes de l’élimination ouvertes.

Nigéria

L’une des équipes africaines habituées à jouer la coupe du monde féminine, se retrouve dans un groupe A composé du pays organisateur qu’est la France, de la Norvège et la Corée du Sud. Pour son entrée en lice l’équipe nigériane face à la Norvège le 8 juin 2019 au stade Auguste-Delaune à Reims, la deuxième équipe africaine à faire son entrée en lice pour cette phase s’est faite déplumée sur un score sans appel de 3 but à 0. Pourtant, le début du match promettait un autre sort pour les africaines qui étaient très entreprenante dans le camp adverse. Mais malheureusement sur un coup de pied arrêté, la Norvège ouvrait la marque par l’intermédiaire de Reiten à la 17 min puis elle se transformera à la 37ème minutes en passeuse pour Utland. 3 minutes plus tard les norvégiennes annulaient tout sursaut d’orgueil des nigérianes en marquant à nouveau un troisième but. Le sort des nigérianes était scellé en première mi-temps. Pour son prochain match l’équipe nigériane a intérêt à se remobiliser si elle compte passer la phase de poule pour les 8ème et cela commence dès le prochain match où elles affronteront la Corée du sud.

Cameroun

Pour sa deuxième participation de suite, la 8ème finaliste de l’édition de 2015 se retrouve dans le groupe E en compagnie du Canada, des Pays-Bas et de la Nouvelle-Zélande. Si les camerounaises souhaitent reproduire le même exploit qu’à l’édition précédente, elles devront bataillées. Et pout leur entrée en lice, elles affrontaient l’équipe du Canada où encore une fois de plus une équipe africaine connaitra une nouvelle défaite. Dominé techniquement et athlétiquement par la 5ème nation au classement FIFA, les camerounaises en manquent d’idées pour bousculer cette équipe du Canada encaissaient 1 but à la fin de la première mi-temps sur une tête de Buchanan où la défense camerounaise n’était pas vigilante. Le score en restera là puisque les canadiennes ont préféré préserver le score en cassant le rythme du match suite à de longue phase de possession. Pour leur prochain match face au Pays-Bas une victoire serait synonyme d’un grand pas vers la qualification pour les 8ème de final.

Pour cette première journée, les sorties des équipes africaines se résument sur un bilan de 3 matchs 3 défaites. Un bilan négatif qui signifie que pour les prochains matchs elles n’ont pas droit à l’erreur sous peine de dire adieu une qualification pour les 8ème de finale.