Mondial U20 : les Bleuets enfin lancés

Laborieuse depuis le début de la compétition, l’équipe de France des moins de 20 ans a su retrouver son niveau de jeu et exploiter son (énorme) potentiel offensif au bon moment. Victorieux de la Turquie, le pays hôte de la Coupe du Monde U20, 4-1 ce mardi 2 juillet à Gazantiep, Florian Thauvin et ses coéquipiers se sont qualifiés pour les quarts de finale de l’épreuve où ils retrouveront samedi l’Ouzbékistan.

Pierre Mankowski peut souffler un bon coup. Annoncée parmi les favorites pour le titre, son équipe s’avançait vers son huitième de finale avec plus de doutes que de certitudes, suite à une phase de poule mitigée. D’autant que l’obstacle qui se dressait devant les Bleuets ce mardi soir semblait sur le papier coriace : la Turquie, à domicile, dans un stade de Gazantiep bouillant tout acquis à la cause de ses jeunes protégés.
Mais Paul Pogba et ses partenaires ont parfaitement su maîtriser le contexte. Dominatrice dès le début de match, la France a rapidement concrétiser son temps fort avec un but de Kondogbia à la 20ème consécutif à un corner puis une réalisation d’un très en jambes Bahebeck à la réception d’un centre de Digne à la 34ème.
Les Bleuets n’ont pas relâché leurs efforts à la reprise malgré une forte pression imposée par la Turquie au retour des vestiaires. Malgré les absences (Umtiti était suspendu pour ce match), la défense tricolore a tenu bon. Et l’attaque française a laissé parler son talent. L’ancienne pépite du Grenoble Foot 38 Florian Thauvin a bien manqué – totalement – un pénalty. Mais le néo-Gunner Sanogo y est allé de son petit but avant que Veretout ne signe le 4ème but de son équipe – les deux passes décisives étant l’oeuvre de Foulquier.
La réduction du score des Turcs en fin de rencontre est plus qu’anecdotique. La France a bien joué, la France est en quart et la France peut viser nettement mieux si elle poursuit dans cette voie. Il faudra déjà se débarasser de l’Ouzbékistan samedi pour se hisser dans le dernier carré.