Montées et descentes en Ligue Auvergne Rhône-Alpes (LAURA Foot) : comment ça va se passer ?
La fin de saison approchant à grands pas, penchons-nous sur le système de montées et descentes dans les championnats de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes.
Première information : le calcul sera impacté par le nombre d’équipes de la région AURA qui descendront de N2 en N3. Il y aura trois descentes par groupe de N2. En ce mercredi 18 avril, pour la poule de N2 qui nous intéresse (B), les trois derniers du classement sont : l’AS Saint-Priest, Montceau et Raon. Il y a donc qu’une seule équipe de la région AURA (Saint-Priest) ce qui n’entrainerait donc pas une descente supplémentaire de N3 à R1 et ainsi de suite par rapport aux informations suivantes.
Passons plus précisément aux montées/descentes :
Les montées :
- De N3 vers N2 : une seule montée, c’est à dire que malgré sa fantastique saison le FC Bourgoin-Jallieu pourrait rester à quai s’il finit derrnière la réserve de l’AS Saint-Étienne.
- De R1 vers N3 : Trois montées. Les deux premiers de chacune des deux poules + le meilleur deuxième (calculé selon une formule mini championnat).
- De R2 vers R1 : Cinq montées soit le premier de chacune des cinq poules.
- De R3 vers R2 : Dix montées soit le premier de chacune des dix poules.
- De D1 vers R3 : Trente montées (dont 3 iséroises)
Les descentes (on vous donne la « base » mais les calculs sont très compliqués selon le nombre de descentes, il y a aussi une poule à 13 équipes en R2… on vous passe les détails pour le moment) :
- De N3 vers R1 : trois descentes.
- De R1 vers R2 : Cinq descentes soit les deux derniers de chacune des deux poules plus le moins bon antépénultième
- De R2 vers R3 : Huit descentes.
- De R3 vers D1: 28 descentes.