Mustafa Tasyurek (FC Picasso) : « On reste dans la continuité »
Samedi, la D1 futsal reprend ses droits. Parmi les grands enseignements à connaître, le Sporting Paris, sanctionné pour fraudes administratives, partira avec 15 points de retard. Montpellier Méditerrané et Roubaix AFS sont eux promus au plus haut niveau français. Pour Echirolles Picasso, les choses ont également bougé. Le point avec l’entraîneur, et désormais nouveau président à la place de Said Kalmani, Mustafa Tasyurek.
Le changement de président
« Un changement a été opéré au sein du club puisque Said Kalmani, qui occupait les fonctions de président depuis 10 ans n’a pas brigué un nouveau mandat. Il m’a « désigné » pour être son remplaçant, afin d’assurer une continuité. Le temps de la transition, j’occupe donc cette nouvelle fonction pour poursuivre le très gros travail effectué par mon binôme durant toutes ces années. »
L’intersaison
« Il n’y a pas eu de gros recrutement. On a subi des départs comme celui de Rafa Romero Sanchez, qui était en mission avec nous pour deux ans comme co-entraîneur et qui aura laissé une trace magnifique dans notre club. Au niveau des joueurs, Mehdi Khemiri, Mohamed Gallouze, qui retourné sur Lyon et Faycal Abbas qui a rejoint l’OC Eybens (foot à 11) pour rejoindre un proche à lui ne seront plus avec nous. En contre-partie, on a enregistré les venues de jeunes joueurs de l’agglomération tels que le Tullinois Fouad Kadri (Pays Voironnais) ou encore Hamza Aguerd, étudiant présélectionné avec le Maroc qui revient ici après un premier passage et deux bonnes saisons à Martinérois Futsal. Un autre jeune très prometteur de l’agglomération devrait aussi s’engager prochainement. Enfin, Teddy Palermo remplace « Rafa » à mes côtés. Il est titulaire du DEPF, possède un CV au foot à 11 qui parle pour lui et nous apporte déjà son expérience et sa motivation. On reste dans la continuité de ce qu’on faisait sans injecter de l’argent pour attirer des joueurs étrangers comme beaucoup le font. »
La préparation physique
« On a repris, comme d’habitude, 4 semaines avant le début du championnat. On a du composer avec des joueurs encore blessés à qui on a adapté la charge de travail. Comme d’habitude depuis maintenant 4 ans, Michael Diaferia, notre préparateur physique (également préparateur physique du GF38) a pris les choses en mains, avec Teddy et moi-même. On est pas encore à 100% mais on espère que ça va venir et on a voulu faire beaucoup de jeu c’est pourquoi on a joué cinq matchs amicaux de niveaux différents que se soit face à des équipes régionales ou des clubs de D2. »
Le début de saison « de la mort »
« C’est peut-être un mal pour un bien finalement. Ces matchs vont permettre de peaufiner notre préparation sans pression alors que ça aurait été différent si on avait joué des concurrents directs. Avec Garges, Kremlin Bicêtre, le Sporting Paris et Toulon, on va jouer les quatre premiers du dernier championnat donc ça sera forcément difficile. Au moins, ça sera fait. On reste des compétiteurs donc on voudra faire des résultats quand même. Quoi qu’il arrive, on voudra se servir de ce début de saison pour sortir plus fort mentalement et dans la cohésion. »
Garges-Djibson – Picasso
« D’entrée, on n’aura pas un cadeau. On connaît bien cette équipe qui possède à la fois de grosses capacités physiques et athlétiques mais qui, d’années en années, ajoute à son style un jeu type futsal. Si cette rencontre sera un premier match pour nous, ce sera aussi le cas pour eux donc on pourra peut-être en profiter s’ils ne sont pas prêts. On voudra ramener des points à Échirolles. »