Portrait : Naël Canali – Meylan Escrime
Rivalisant de hardiesse et de dextérité, les jeunes sabreurs de Meylan Escrime se sont régulièrement illustrés au cours de la saison écoulée. Nous avons donc souhaité nous intéresser de plus près à ces éléments prometteurs et talentueux, déjà internationaux pour la plupart, via une série de portraits. Après Rémi Sénégas, voici Naël Canali.
Rejoignez nous sur Facebook pour laisser vos commentaires et participer à nos jeux concours
Objectif(s) atteint(s) cette année pour Naël Canali. En intégrant le Pôle France Jeunes de Tarbes l’an passé, le sabreur originaire d’Annecy nourrissait deux ambitions. « La saison 2013-2014 était d’abord considérée pour moi comme une année d’intégration au pôle France. C’était aussi l’année du bac en parallèle. J’ai rempli mes objectifs : suivre le circuit international juniors, me qualifier pour les championnats de France seniors en 1ère division et bien entendu le bac. La saison s’est bien terminée avec le titre de champion de France juniors en poche. »
Pas vraiment une surprise vu le parcours du jeune tireur de 18 ans qui, depuis ses débuts (au Cercle d’Escrime du Lac d’Annecy à l’âge de 7 ans, via ses parents qui pratiquaient la discipline) a toujours su tirer son épingle du jeu en compétition. « Deux victoires me restent particulièrement en tête, l’Eurosabre (coupe d’Europe cadets) en 2012 à Meylan et les championnats de France juniors 2014 à Chatou. Les championnats de France par équipes juniors 2013 à Charleville avec le gain du titre résultant d’un parcours incroyable ainsi que mes premiers championnats d’Europe en 2013 à Budapest m’ont également beaucoup marqué. »
Celui qui avoue avoir accroché à la discipline « car il faut jouer et déjouer son adversaire », aspire désormais à franchir une étape avant de songer à voir plus haut. « Pour la saison prochaine, mes objectifs sont d’être sélectionné en équipe de France juniors ce qui me donnera accès aux championnats d’Europe et du Monde; et intégrer l’INSEP dans les 2 années à suivre. A long terme les Jeux Olympiques me font rêver mais la progression est encore grande, il faut donc pour l’instant les mettre de coté et avancer petit à petit. »
Naël Canali en bref :
Né à Annecy le 6 juillet 1996
1M84
Droitier
Pratique l’escrime depuis 2003 au Cercle d’Escrime du Lac d’Annecy avec le Maitre Olivier Delannoy, intégration au CRES (centre régional entraìnement sabre) situé à Meylan en 2011 avec les Maitres Jean-Bernard Duchateau, Franck Sterckx et Sebastien Vacca. Licencié à Meylan escrime en 2012, au Pôle France Jeunes Sabre de Tarbes depuis 2013 avec Maître Pierre Mione.