Naissance de l’Association CASE Grenoble Alpes

Naissance de l’Association CASE Grenoble Alpes

Communiqué de presse

l’Association CASE Grenoble Alpes est née !

(Centre d’Accompagnement du Sport d’Excellence Grenoble Alpes) Afin développer le Sport d’Excellence sur le territoire Grenoble Alpes, l’Office Municipal des Sports de Grenoble, l’Université Grenoble Alpes, la Métropole Grenoble Alpes et le Cercle 1892 ont décidé de conjuguer leurs forces et de créer une Association « CASE Grenoble Alpes » lors d’une Assemblée Générale Constitutive le 10 septembre 2024.

La première Assemblée Générale de cette nouvelle association s’est tenue le 6 novembre 2024 au Stade des Alpes, en présence des représentants de chacun des collèges du CASE : Sportif, Académique, Institutionnel et Economique. Conformément aux statuts de l’association, ceux-ci ont procédé à l’élection du Bureau Directeur, mis en place une Direction Générale et défini le programme d’actions pour l’année à venir.

Pourquoi la création du CASE Grenoble Alpes ?

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Les acteurs du Sport d’Excellence du territoire Grenoble Alpes se sont parfaitement approprié l’adage, en décidant d’unir leurs ambitions et leurs moyens via la création d’une association.

L’objectif est de mieux accompagner les sportifs d’excellence du territoire, qu’ils soient de haut niveau ou en accès au haut niveau, amateurs comme professionnels, ainsi que leurs entraîneurs, facteur déterminant de la réussite de ces sportifs.

Produit d’une histoire (convention entre les acteurs académiques en 2019 – UGA, GEM et Rectorat – auxquels se sont joints les acteurs sportifs en 2021 – OMS Grenoble, Clubs pros de Grenoble, Maison Régionale de la performance), ce Centre, unique en son genre en France, intègre aujourd’hui les acteurs institutionnels – Métro et Villes – et les acteurs économiques – Cercle 1892).

L’enjeu est clairement de développer les synergies et mutualisations entre ces acteurs, nécessaires à un véritable développement du sport d’excellence autour d’un projet de territoire partagé. Il est aussi de contribuer à ce qui fait partie de l’ADN de notre territoire : l’excellence et l’innovation.

Le CASE Grenoble Alpes prend en compte deux publics : les 350 sportifs d’excellence (sportifs sur liste ministérielle, sportif professionnels, sportifs en accession vers le haut niveau) et leurs 75 entraîneurs, licenciés dans 20 clubs labellisés CASE sur le territoire.

En référence à ces publics, quatre ensembles d’actions seront mises en œuvre en 2025 :
– pour les sportifs d’excellence, il s’agit d’une part de renforcer un véritable accompagnement longitudinal au double projet, de l’orientation à l’insertion professionnelle en passant par l’aménagement des études au lycée et dans le supérieur ; il s’agit d’autre part de mettre en place un accompagnement médical en réseau garantissant à tous un suivi médical complet et équitable, intégrant un dispositif de prise en charge en cas de blessure.
– pour les entraîneurs, l’objectif est une montée en expertise de leurs compétences professionnelles via la mise en place d’une véritable formation continue et la création d’une communauté d’entraîneurs, ainsi que le développement d’une recherche innovante, en lien avec l’UGA, permettant à tous de développer les connaissances sur la performance et l’entraînement.

Le CASE Grenoble Alpes, quel pilotage et mise en œuvre ?

Lors de de la première Assemblée Générale du CASE, le 6 novembre 2024, les membres ont procédé à l’élection du Bureau Directeur et à la mise en place d’une Direction Générale :
Le Bureau est ainsi constitué de Tony CHAPRON, Président, Pierre ARNAUD, vice-président, Marc ODDON, Secrétaire, Elisabeth LEGRAND, trésorière

La Direction Générale est pilotée par Philippe GIROUD, assisté d’une responsable Administrative, d’une chargée de Communication et d’un chargé de mission Partenariat. Des Commissions de travail (Médical, Entraineurs et Recherche, sous la responsabilité respectivement de Richard GOUX, Hervé JOUNIAUX et Aïna CHALABAEV) complètent le dispositif.