Nathan Monti, le CFA lui va comme un gant
Annoncé comme le suppléant « bis » (avec Guillaume Bemenou, depuis parti) de Daniel Jaccard en début de saison, Nathan Monti vient d’enchaîner deux rencontres dans les cages du GF38. Simple remplacement ou nouvelle ère pour le jeune gardien de 20 ans ? L’avenir le dira. C’est qui est certain, c’est que la hiérarchie est aujourd’hui bousculée par le talent et les arrêts réflexes d’un joueur humble et travailleur. Il s’est livré pour Métro-Sports sur le début de saison, ses performances et son quotidien.
Un match au stade des Alpes et un autre au stade de la Meinau. Pas mal comme début en CFA. Nathan en est évidement bien conscient. « C’est vraiment bien pour moi. Je joue en CFA à 20 ans, c’est rare pour un gardien. Ça me permet de prendre beaucoup d’expérience et en plus j’ai joué un match au stade des Alpes et un match à la Meinau. Et à Strasbourg ça n’avait rien d’un match de CFA (Rires) ». Une promotion que le gardien isérois s’est méritée en travaillant dur depuis le début de la saison, sans jamais se plaindre, achant que son heure finirait bien par arriver. « C’est vrai qu’à l’entrainement ça se passait plutôt bien. Après il y a eu un choix de fait, on a vu que je me sentais bien durant les entrainements, donc on a voulu voir ce que ça allait donner en match ». Et même l’arrivée d’un troisième gardien dans les rangs du GF38 ne semble pas déstabiliser Nathan. « C’est vraiment bien je trouve. Vu qu’il y a ici une structure assez professionnelle, c’est mieux d’avoir 3 gardiens. Pour palier les blessures c’est toujours un plus et ça fait aussi marcher la concurrence. S’il y a trois bons gardiens, ça ne peut que pousser l’équipe vers le haut ».
Malgré ces belles performances, Nathan Monti n’en oublie pas pour autant le début de championnat mitigé de son équipe. « On avait tout de même le projet de monter en National avant le début de la saison et on se retrouve avec pas mal de retard et de regrets. Et dans une saison, jouer avec des regrets n’est jamais une bonne chose. Mais bon il reste une vingtaine de matchs, la saison est encore longue ». Pas une raison de quitter le navire en dérive pour autant. Formé au GF38, Nathan s’épanouit pleinement dans ce club, dans cette grande famille dont il est maintenant assurément un membre à part entière. « Je me sens vraiment bien ici, même si je n’ai connu que ça. Mais justement, aujourd’hui je connais vraiment tout le monde ici, le staff, les dirigeants. En plus je découvre le niveau CFA, c’est vraiment intéressant pour moi. Donc pour le moment non, je n’ai vraiment pas envie d’aller ailleurs ».
L’une des particularités de Nathan, c’est qu’il poursuit en même temps des études. Bientôt la fin pour lui! « Il me reste encore 6 mois! Et en ce moment c’est très dur, parce que je loupe pas mal de cours. Mais bon je m’accroche, c’est la dernière ligne droite, plus que 6 mois ». L’autre, c’est son gabarit: 1m78 et 72kg. Pour beaucoup d’observateurs, ce gabarit pourrait être un handicap pour garder les cages grenobloises à long terme. Ce à quoi Nathan répond très simplement et judicieusement : « il y a plusieurs types de gardien. Quand je vois le match de Strasbourg où mon homologue fait quasiment le même gabarit que moi, je pense même qu’il est un peu plus petit, je réponds qu’il y a plusieurs styles de gardien. Si j’avais un autre gabarit je n’aurais pas forcement les qualités que j’ai aujourd’hui et je serais un gardien complètement différent. Je m’en sors très bien comme ça ».
On le sait, pour regagner les sommets, il faudra marquer plus de buts que les adversaires, mais également en encaisser le moins possible. Que l’on se rassure alors, Nathan Monti compte tout donner pour son club formateur. Le « petit » gardien est appelé à faire des grandes choses.
Crédit photo : Alain Thiriet