[National 3] Jérémy Clément (FC Bourgoin-Jallieu) « On reste sur notre faim »

[National 3] Jérémy Clément (FC Bourgoin-Jallieu) « On reste sur notre faim »

Le 29 octobre 2020, les championnats amateurs ont été suspendus et n’ont finalement jamais repris. Nous allons malgré tout tâcher de faire un mini bilan pour les clubs isérois, plutôt à leur avantage en début d’année, après cette saison blanche.

C’est le cas de Bourgoin-Jallieu, premier de National 3 au moment de l’arrêt. Dans une poulerelevée, les Berjalliens ont su rivaliser lors des premières semaines de compétition avec des équipes réserves de gros clubs comme l’ASSE (3-3) ou encore Clermont (victoire 2-1). Au total, le FCBJ compte trois victoires, deux nuls et une défaite.

Cependant, Jérémy Clément nuance ce début de parcours. «C’est compliqué de faire un constat avec 6 matchs. Nous étions bien partis, c’est dommage de s’arrêter car on reste sur notre faim, mais nous n’avions pas le choix. Après, selon moi, les bilans et les constats se font en fin de compétitions, le championnat est long, et bien souvent de nombreux rebondissements surviennent. », note celui qui était pour la première saison à la tête d’une équipe fanion.

Bourgoin-Jallieu a également réalisé un parcours en Coupe de France plutôt correct avec une élimination au 7ème tour face à Annecy, une équipe de N1 :

«Cela ne sauve pas la saison mais c’est une éclaircie. La préparation pour ce 7ème tour a été difficile, mais nous avons été très contents de jouer ce match. On a eu la chance de disputer une rencontre officielle en janvier alors que les compétitions amateurs étaient interrompues. Donc, pour les joueurs, pour le club et ses bénévoles, cela a été positif, cependant, selon moi, le parcours est seulement correct, et nous sommes éliminés après que la logique ait été respectée. »

Les décisions de la FFF ont donc été difficiles à digérer. Même si il faut relativiser selon l’ancien pro.

«  C’est une déception, le football souffre, comme le sport en général. Mais cela reste du sport, il faut penser aux choses plus grave comme des familles qui perdent leur proches. »

Cependant, la gestion ne semble pas parfaite, « Je n’aurai pas aimé être à la place des gens qui prennent ces décisions car cela ne doit pas être facile, mais il y a des choses qui auraient pu être mieux faites. Ce fut long pour obtenir des informations et j’aurais préféré que l’on me disent que les compétitions ne reprendront pas, plutôt que de faire espérer mon groupe avec une hypothétique reprise.

« Maintenant il faut rebondir. L’avantage c’est que nous bénéficions de temps pour préparer la saison prochaine. Je sens une réelle envie et nous sommes ambitieux afin de monter en N2. Cependant, une saison est très longue et seulement un club sur quatorze aura ce privilège. Donc il faut rester mesuré dans nos propos, lucide et humble. »

Germain Dye