Nic Kashi (FC Voiron Moirans) : « Ma sélection ? Un rêve d’enfant qui se réalise »
Notre rédacteur Germain Dye a réalisé un entretien avec Nicholas Kashirahamwe, joueur du FC Voiron Moirans, qui vient d’être pré-sélectionné avec l’équipe nationale du Burundi.
A seulement 22 ans, Nic Kashi a été pré-sélectionné avec l’équipe Nationale du Burundi. Si ce joueur ne vous est pas inconnu, c’est normal. Vous l’avez peut-être vu évoluer du côté de FCVM. En effet, le club voironnais est partenaire de l’académie formatrice de Kashi, l’AJ Football Camp, institution qui a pour but de faire émerger des jeunes joueurs. Nous sommes allés à la rencontre de Nic. Vous pourrez également retrouver quelques mots de Guy Midjo, directeur sportif du FCVM, en fin d’article.
Bonjour Nic, quel est votre parcours de joueur de football ?
Je joue au football depuis mon plus jeune âge, presque depuis que je suis né je dirais (rires). Mes parents ont déménagé au Canada quand j’avais 3 ans. Arrivé là-bas, j’ai commencé à jouer en club amateur au niveau provincial. Puis à 18 ans j’ai intégré une équipe universitaire à Ottawa.
Comment êtes-vous entré dans l’AJ Football Camp ?
L’année dernière, un nouvel entraîneur des gardiens est arrivé au sein de mon équipe universitaire, Anthony Juillard. Il m’a parlé de son Académie et de son envie de m’y intégrer. J’ai accepté la proposition.
C’est par ce biais là que vous êtes arrivé en France et notamment à Voiron ?
Oui, j’ai fait des essais dans plusieurs clubs durant l’été 2020, puis j’ai intégré le FCVM. Néanmoins, je n’ai pas pu jouer sous leur couleurs car le championnat a été arrêté en raison de la pandémie.
Comment s’est déroulée votre intégration dans un nouveau club et un nouveau pays ?
Cela c’est très bien passé. Les gens ont été très sympathique.
Est ce que vous pouvez me parler de votre profil de joueur ?
Je suis défenseur central ou latéral. Mais je suis plus à l’aise dans l’axe. Je ne suis pas le plus grand (il fait 1m80, ndlr) mais je me bats et je joue sur mes qualités, l’anticipation, la vitesse et une bonne lecture du jeu.
« Un rêve d’enfant qui se réalise »
Vous êtes actuellement au Burundi, pour un stage avec votre sélection, comment cela se passe-t-il ?
Oui, c’est un rassemblement en vu de futurs matchs de qualification pour la CAN. Le 26 mars contre la République Centrafricaine et le 30 mars contre le Maroc. Me concernant j’ai subi une petite blessure au genou en faisant un faux mouvement lors d’un duel, donc je n’ai pas participé à l’entièreté du stage. Cependant, j’ai beaucoup apprécié l’expérience et les entraîneurs sont satisfaits. Franchement, tout est positif, c’était ma première fois, je suis là pour apprendre.
Décrivez-nous votre émotion quand vous avez appris la nouvelle de votre sélection.
J’étais très content. C’est un rêve d’enfant qui s’est réalisé. Mais c’est également un regain de motivation. Avec le covid, on ne fait que de s’entraîner, il n’y a pas de match. Donc ce stage me redonne de la confiance. C’est un accomplissement après beaucoup d’efforts.
Quels sont vos objectifs futurs?
En sélection, il ne faut pas aller trop vite, mais j’espère faire mon premier match sous les couleurs de mon pays d’origine. J’aimerais également faire partie du groupe pour la Coupe du Monde 2026 qui se joue aux États-Unis, au Mexique et au Canada, ça serait un rêve de gosse. J’envisage également de vivre du foot, pour cela il faut que je trouve un nouveau club, car avec Voiron cela ne semble pas possible en raison d’une saison blanche qui risque d’être instaurée. Pour l’instant, j’ai des contacts, mais rien de concret. De manière plus générale, je suis un compétiteur, je veux arriver au maximum de mes capacités.
Guy Midjo (directeur sportif FCVM) : « Une énorme fierté »
« La convocation de Kashi est une énorme fierté. Avec cet international, je pense que dans l’histoire, nous ne sommes pas loin de battre un record en R3. Kashi est un joueur de très bon niveau. Il allie technique et agressivité. En plus d’être un très bon défenseur, c’est quelqu’un qui est poli et agréable. Une très bonne personne humainement. »