Nicolas Bach (GMC2F) : « On ne peut viser la montée que si on s’en donne  les moyens »

Nicolas Bach (GMC2F) : « On ne peut viser la montée que si on s’en donne les moyens »

nicolas bach 1Longtemps en course pour la montée en D1, l’équipe féminine du GMC2F a finalement craqué en fin de saison face à son concurrent direct, Marseille, terminant même au pied du podium. Une déception certaine mais qui, pour l’entraîneur Nicolas Bach (qui vient d’être officiellement confirmé dans ses fonctions), ne doit pas occulter le fait que le club isérois doit faire avec des moyens limités.

Le bilan de la saison

C’est une véritable déception de ne pas terminer sur le podium, surtout qu’on y est resté longtemps : toute la saison d’ailleurs, on n’en sort qu’à la dernière journée. C’était néanmoins prévisible car l’investissement des joueuses était insuffisant lors des dernières semaines.

C’est trop facile de remettre notre échec à terminer sur le podium sur le match contre Marseille : on a eu des blessées et, de manière générale, une équipe moins performante avec moins de réussite, moins d’investissement et donc moins de résultats. Si on avait gardé notre fonctionnement et notre état d’esprit des 8 premiers mois, on aurait pu accrocher cette deuxième place. Malgré tout, il faut retenir que cette équipe a joué les premiers rôles longtemps et il faudra se servir de ce qui a marché et ce qui a moins bien marché. Ce que je retiens de très positif évidemment, ce sont nos huit premiers mois et ce niveau de jeu incroyable : on finit quand même la saison en tant que meilleure attaque et avec le meilleur total de points du club en D2. On a payé notre manque de régularité et un état d’esprit pas conforme au haut niveau : il faut faire les efforts pour y arriver…

Le projet du club

Le projet du club reste de monter sur les deux ans qui viennent. L’idée c’est d’être encore plus proche de la montée la saison prochaine et être en D1 avant la Coupe du monde féminine (en 2019). Maintenant, l’idée c’est d’évoluer : il va falloir se servir de cette intersaison pour progresser. Certaines filles sont amenées à bouger et il y aura évidemment des recrues pour la saison prochaine pour compenser les départs. À l’heure actuelle, on ne connait pas encore le budget, les moyens ni les infrastructures qui seront à notre disposition. Il faut savoir qu’au GMC2F, on a moitié moins de moyens que nos concurrents. On ne peut pas viser la montée si on ne se donne pas les moyens. Le club fait de son mieux et il nous faudra continuer à évoluer pour avoir une équipe la plus compétitive possible avec nos moyens.

La réussite de la formation

L’idée c’est d’avoir une formation performante qui puisse intégrer notre équipe fanion. Les filles ont fait beaucoup de progrès cette année. Certaines vont intégrer le groupe pro mais il ne faut pas attendre d’elles qu’elles soient les meilleures joueuses de l’effectif.