Nicolas Beraud (FC Salaise), la fidélité et le PSG
Le défenseur central du FC Salaise, au club depuis 2012, a passé 8 saisons avec le coach actuel de l’équipe qui l’avait aussi entraîné dans son ancien club. Fidèle au poste donc, ce banquier à la vie, supporter du PSG, a gravi les échelons un par un.
L’actuel numéro 4 du FC Salaise a débuté le foot à l’âge de 5 ans à Clonas-sur-Varèze. Mêlant la joute et le football, le jeune isérois a fini par garder seulement le foot lorsqu’il a fallu choisir un seul sport. Un choix qui apparait aujourd’hui judicieux. « J’ai fait mes catégories débutant à Clonas. Puis en 2002, j’ai fait une année à Saint-Maurice pour évoluer en Ligue en moins de 13 ans, et après je suis revenu à Clonas où j’ai joué en moins de 15 et en moins de 18 ans », indique-t-il. En parallèle de ses activités footballistiques, Nicolas obtient le Bac Scientifique et enchaîne avec l’UFRAPS de Lyon, où il empoche le diplôme tout en poursuivant ses gammes de footballeur amateur. « Pendant que j’étais à la FAC, mon tuteur qui jouait au club de Reventin-Vaugris, m’a fait venir là-bas, où j’ai joué trois saisons en promotion excellence avec le coach qu’on a maintenant à Salaise. Et en 2012, il est parti à Salaise et il m’a emmené dans ses valises avec d’autres joueurs. Ça fait donc 8 ans qu’il m’entraîne. Il m’a fait évoluer. Je suis passé de promotion excellence à la HR. C’est avec lui que j’ai franchi ses paliers là ». Il finit par être diplômé d’un BTS MUC avant de se diriger vers le secteur bancaire.
« Rencontrer des personnes de tout horizon »
Banquier à la ville à Lyon, il doit cumuler les allers-retours avec Salaise-sur-Sanne. « C’est parfois difficile de concilier vie familiale et le football. Les matches ont souvent lieu le dimanche et ils peuvent empiéter sur les anniversaires… Mais ça permet aussi de décompresser après une journée de travail et de garder un contact direct avec la société. Dans une équipe de foot amateur, tout le monde travaille dans des secteurs différents, il y a des jeunes de 20 ans et d’autres de 35 ans… Ça permet de rencontrer des personnes de tout horizon ». Le foot amateur a donc ses bienfaits pour ce supporter du PSG, fan de… Javier Pastore. « Il a un côté humble, il est gracieux. Je ne suis pas du tout dans son style, mais j’aime bien le voir jouer ». C’est lors d’un soir de Ligue des Champions que Nicolas Beraud a plusieurs fois sauté de son fauteuil. « Le 8e de finale de Ligue des Champions entre Chelsea et le PSG de 2015 (2-2), reste un grand souvenir. Ils étaient à 10 et ils sont revenus avant de se qualifier en prolongation ». Il ne manque plus qu’au FC Salaise de suivre cet exemple.