Nicolas Gauthier (Yeti’s Grenoble) : « Un gros test en prévision des play-offs »
Ce samedi 18 avril, les Yeti’s Grenoble reçoivent le leader Rethel au CSU (campus de Saint-Martin d’Hères, coup d’envoi 19h30). Une rencontre que l’on aborde en compagnie de Nicolas Gauthier.
Nicolas, phase finale de la Coupe dans une semaine + match sans grand enjeu : avez-vous malgré tout trouvé des motifs de motivation pour cette réception de Rethel ?
Je ne pense pas que nos têtes soient déjà tournées vers la coupe de France. Il n’y a peut être pas un énorme enjeu mais il existe tout de même la possibilité de récupérer la troisième place au classement, si Angers ne gagne pas et que nous réussissons de notre côté à prendre des points. C’est aussi un gros teste en prévision des play-offs et l’occasions de se mettre en confiance avant la Coupe, où il est possible que nous tombions face à cette équipe de Rethel.
Comment analyses-tu votre (relative) contre-performance à Aubagne (victoire aux tirs au but) ?
Il nous a manqué de l’application en seconde période. A la mi-temps, on mène 5-2. On a peut être pensé que c’était plié, on a perdu nos repères, chacun a peut-être voulu jouer dans son coin. Eux étaient un peu en-dessous sur le papier mais ils ont du coup compenser par énormément d’envie, ils nous ont bousculé et sont parvenus à recoller. C’est en tout cas une bonne piqûre de rappel.
Rethel ne vous réussit pas ces dernières saisons. Quelles pourraient être les clés pour les battre ce samedi ?
De la rigueur et de l’opportunisme. De la rigueur sur le plan défensif. On sait que si on leur laisse la moindre faille ils vont en profiter, et une fois qu’ils sont devant au score ils sont très compliqués à jouer. De l’opportunisme en attaque : nous n’aurons pas 1000 occasions il faudra donc être le plus efficace possible sur nos opportunités.
Quel(s) objectif(s) nourrissez-vous, en coupe et en championnat, pour cette fin de saison ?
C’est génial d’être à Carpentier pour la Coupe, c’est une première pour beaucoup de joueurs. C’est un bel événement, avec beaucoup de public et bien médiatisé. Mais maintenant qu’on est en demie on ne peut pas se contenter de « participer », il faut aller chercher le trophée.
En championnat il faudra déjà passer notre quart de barrage avant de penser à la suite. On verra contre qui on tombera en demie si c’est le cas. Ça sera de toute façon des matchs compliqués mais là aussi une fois en play-offs l’objectif ne peut être que d’aller le plus loin possible.
Crédits photo : Léa Sangiorgio