Nomination de Fabrice Marchiol au Conseil National du Sport

Nomination de Fabrice Marchiol au Conseil National du Sport

Fabrice Marchiol, maire de La Mure et Conseiller régional Rhône-Alpes vient d’être nommé membre du Conseil National du Sport, instance nationale représentative, présidée par le Ministre des Sports. Il siègera au sein du collège des 6 représentants des collectivités territoriales, désignés par l’Association des maires de France (AMF).

img_4408 3 Retrouvez ci-dessous un article sur Fabrice Marchiol réalisé pour SPORTMAG en janvier dernier.


La Mure, petite commune iséroise d’un peu plus de 5000 âmes, surprend souvent et innove grâce à une politique sportive conçue et voulue autour d’une vision d’abord éducative, de la défense de l’amateurisme et du traitement égal accordé à toutes les disciplines. Des valeurs qui tiennent particulièrement à cœur à Fabrice Marchiol, le maire murois.

Fabrice Marchiol est un passionné. Et un homme de convictions. En matière de sport, ces dernières sont claires et définitives. « Je suis un farouche militant du sport amateur, du sport de masse, explique l’élu. Je suis très attaché aux vraies valeurs qu’il peut véhiculer. L’argent public doit essentiellement financer la formation dans ce domaine. Ce n’est pas à la Mûre que l’on verra des mercenaires venir renforcer les équipes. Si la place du rugby est en Honneur, par exemple, et bien il restera en Honneur plutôt que de chercher à monter par tous les moyens. Les subventions données ne dépendent et ne dépendront jamais des résultats. »
« Dirigeant du monde sportif devenu politicien », Fabrice Marchiol a d’abord été arbitre, à partir de ses 14 ans – « j’ai dirigé jusqu’au CFA », avant de présider le club de la Mure puis d’occuper plusieurs fonctions représentatives (vice-président délégué du CDOS de l’Isère, président de la commission juridique du District de l’Isère de Football, porte-parole des arbitres de la Région Rhône-Alpes…). Nourri de ces expériences, il apporte ainsi un soin tout particulier à la politique sportive de sa ville depuis qu’il en a été élu le maire, en 2001.
Les principaux axes de la politique menée par la commune matheysine : la défense de l’amateurisme et une vision d’abord éducative du sport, la promotion de toute les disciplines sur un pied d’égalité, un soutien aux dirigeants des clubs notamment par des initiatives autour de la formation des bénévoles et un gros accent mis autour de la rénovation/construction d’équipements au service de tous.
Ce dernier volet est d’ailleurs particulièrement impressionnant pour une commune de cette taille. L’inauguration des nouveaux vestiaires des deux stades municipaux ont donné lieu aux visites d’Aimée Jacquet (2004) et Marc Lièvrement (2010). La venue du premier reste d’ailleurs un moment très particulier aux yeux de Fabrice Marchiol. « Il faut déjà dire que cela ne nous a pas couté un seul centime, j’étais très attaché à ce point, explique le maire. J’ai osé lui envoyer une lettre très personnelle où je lui parlais du passé minier de notre ville, des valeurs qui me tenaient à cœur… Peu après j’ai reçu un coup de fil de sa part où il me disait que cette lettre l’avait beaucoup touché. Il est venu et a livré un discours très émouvant, où il a notamment beaucoup parlé de l’aspect formation qui lui tient particulièrement à cœur. »
La Mûre s’est également dotée il y a quelques semaines d’une nouvelle piste d’athlétisme en tartan (le club d’athlétisme de La Mûre est un bon pourvoyeur de sportifs de haut niveau, la perchiste Alice Ost étant par exemple très régulièrement sur les podiums nationaux). Et les projets, innovants pour la plupart, ne manquent pas : mur d’escalade indoor, piscine et une halle des sports « enterrée » sous le stade qui devrait voir le jour prochainement.
Le souhait de la commune iséroise est de profiter de ses atouts naturels pour faire du sport un vecteur d’attractivité. « On doit valoriser le tourisme sportif. Là aussi on a quelques projets, j’ai par exemple fait une demande pour accueillir le tour de France en 2015. »