Normes opérationnelles de jour de match et protocoles COVID-19 de l’EPCR

Normes opérationnelles de jour de match et protocoles COVID-19 de l’EPCR

Afin de minimiser les risques créés par la pandémie de coronavirus, l’EPCR a communiqué un ensemble de normes opérationnelles de jour de match et de protocoles COVID-19 à tous les clubs qui se sont qualifiés pour les phases éliminatoires de la Champions Cup et de la Challenge Cup.

Ces normes et protocoles ont été approuvés par un Groupe médical consultatif composé des responsables médicaux des six fédérations, ainsi que de conseillers en santé publique et d’administrateurs principaux de la LNR, de Premiership Rugby et du PRO14.

En vue des matchs de huitièmes de finale de ce weekend, voici une liste non exhaustive des principaux éléments inclus dans la documentation :

Tests de dépistage
Les joueurs et les membres de l’encadrement seront soumis à un test de dépistage du COVID-19 deux fois par semaine, et l’un des tests sera effectué au plus tôt trois jours avant le coup d’envoi d’un match.

Journées d’entrainement
Il est conseillé aux clubs d’évaluer en continu les risques liés à leurs installations d’entrainement. Les masques doivent être portés en permanence à l’intérieur, les réunions doivent avoir lieu à l’extérieur en respectant la distanciation physique et les horaires d’entraînement doivent être adaptés.

Transport
Pour les déplacements, les plans de répartition des places respectant la distanciation physique doivent être notés et enregistrés et le covoiturage pour se rendre à l’entrainement ou aux matchs ne sera pas autorisé.

Jour de match
Les membres de l’équipe qui ne jouent pas ne doivent pas assister au match, les échauffements doivent être filmés pour faciliter la recherche de cas contacts si besoin, les célébrations d’essais en face à face et les rassemblements d’après-match dans les vestiaires ou les espaces clos sont interdits.

Match annulé
Si l’on estime que la tenue d’un match peut être remise en question, par exemple parce qu’un club a obtenu un ou plusieurs résultats positifs à un test PCR effectué trois jours avant le coup d’envoi, alors la Commission d’évaluation des risques médicaux du jour de match de l’EPCR se réunira pour déterminer si le match peut être joué en toute sécurité.

Si un match ne peut être joué en toute sécurité, alors il sera annulé et le club dont le statut COVID-19 n’a PAS obligé l’annulation se qualifiera pour la phase suivante du tournoi. Si le statut COVID-19 des DEUX clubs oblige à annuler le match, ou s’il y a une autre raison pour laquelle un match ne peut avoir lieu à l’heure prévue, alors l’affaire sera soumise à une Commission de résolution des résultats de matchs pour déterminer quel club (le cas échéant) progressera vers la phase suivante du tournoi.