Les objectifs du GF38 pour la deuxième partie de saison
Après une première partie de saison plus qu’enthousiasmante de la part du GF38, il est temps de se lancer avec le même élan dans la seconde partie de l’année qui sera toute aussi riche en dangers à éviter qu’en exploits à faire. Le but ? Réussir le rêve de tous les supporters grenoblois, à savoir une montée en Ligue 2, sept ans après la perte de son statut de club professionnel, et ce dès leur première saison dans le National après trop de temps perdu en CFA. Après une trêve pour recharger les organismes et un match de Coupe de France qui n’a pas fait dérailler la machine grenobloise, enchaînant un treizième match sans défaite en s’imposant sur la pelouse du Gazélec d’Ajaccio, club pourtant de la division supérieure, et en battant les pronostics car leur cote de victoire était de 3,25 sur BetStars, tous les voyants sont au vert en Isère.
Toutefois, l’horizon n’est pas entièrement dégagé du côté de Grenoble, car les bleus et blancs ont laissé échapper de nombreux points lors des dernières journées de championnat avec 4 nuls en 5 matchs, et surtout un bilan famélique de 2 petits buts marqués en 5 matchs, ce qui est inquiétant. Il faudra donc faire de gros progrès en attaque pour pouvoir espérer jouer les trouble-fêtes jusqu’à la fin de saison. Pour l’instant, après avoir fait trembler les filets seulement 18 fois en 16 rencontres, le Grenoble Foot 38 n’est que la septième attaque du championnat, mais heureusement la meilleure défense.
Grenoble aura donc tout intérêt à retrouver de l’efficacité pour ne pas dire adieu à son rêve de montée. Surtout, le moindre match sans sera interdit car les écarts sont faibles et avec seulement 1 ou 2 défaites de plus, il est facile de perdre rapidement plusieurs places. La défaite à domicile face à Cholet, juste derrière au classement, ou celle sur le terrain de Créteil alors que ce club joue plus le maintien, sont deux avertissements sans encore de gros frais. Mais perdre plus de points à domicile, ou ne pas faire le plein face aux plus petits clubs du National, sera synonyme d’une année supplémentaire dans l’antichambre du foot professionnel.
L’avantage pour le GF38, c’est qu’ils n’auront pas le temps de tergiverser puisque la prochaine journée de championnat sera déjà cruciale, avec le déplacement sur la pelouse du leader Rodez. En cas de victoire, Grenoble rejoindrait Rodez avec 31 points à la première place du classement et se positionnerait parfaitement en vue de passer l’hiver au chaud. Mais si le déplacement se soldait par une défaite, avec 6 points de retard sur le leader, ce serait presque un au revoir définitif à la première place que risquent de dire les joueurs grenoblois, ce qui pourrait fortement les déstabiliser. De plus, cela mettrait fin à leur belle série d’invincibilité, ce qui là-aussi pourrait avoir un effet négatif sur le moral des troupes.
Enfin, outre le championnat à assurer, il ne faut pas bouder le plaisir d’être toujours en course en Coupe de France, après déjà 5 tours passés ! Et avec le tirage au sort très clément réservé à Grenoble, puisque le GF38 se déplacera sur la pelouse de Biesheim, un des 3 petits poucets de la compétition, 2 divisions en dessous de celle de Grenoble, les espoirs d’une qualification en huitièmes de finale sont plus que permis. Une épopée en Coupe qui pourrait donner des ailes pour la suite du championnat.