OC Eybens – Pierre-Jean Garcia : « On va tout mettre en œuvre pour déjouer les pronostics »

OC Eybens – Pierre-Jean Garcia : « On va tout mettre en œuvre pour déjouer les pronostics »

Après de longues semaines d’attente, l’OC Eybens a eu la confirmation de son maintien en Régionale 2. Son directeur sportif, Pierre-Jean Garcia, a accepté de revenir sur cela tout en évoquant la saison à venir et le joli défi qui attend les protégés de Joël Votte et Ivan Jovanovic.

Avant d’évoquer la saison qui se profile, peux-tu nous dresser un bilan de l’équipe fanion qui a obtenu son maintien dans la difficulté pour sa première saison en Régionale 2 ?

« La saison a été intense et compliquée avec un maintien obtenu après la fin du championnat. Le club de Velay FC ne souhaitant pas aligner d’équipe en Régionale 2, nous avons été repéchés à ce niveau-là. Avec un groupe jeune et après une première saison à cet échelon, il était important pour le club de pouvoir continuer à évoluer au contact de belles équipes dans un championnat relevé. L’objectif a été atteint et cela nous permet désormais d’être orienté vers la saison qui se profile ! »

L’OC Eybens accorde une place centrale à la formation de ses jeunes joueurs avec des équipes engagées au niveau régional. Quel regard portes-tu sur les performances de ces équipes-là pour la saison qui vient de s’achever ?   

« Depuis plusieurs saisons maintenant, nous alignons des équipes au niveau régional de nos U14 jusqu’à nos U20. C’est forcément une des forces du club et quelque chose qui nous tient tout particulièrement à cœur ! Cette saison, toutes nos équipes sont parvenues à se maintenir ce qui est une bonne chose pour la progression de nos jeunes. On a notamment réalisé une jolie performance en U15 R1 puisqu’on était sur le podium à mi-championnat. Ces bons résultats nous ont permis de surclasser les meilleurs éléments en U16 R2 pour jouer la montée qu’on a loupé de peu au profit de GOAL FC. En ce qui concerne les U20 et les U18, nous sommes parvenus à nous maintenir ce qui va nous permettre d’aligner de nouveau six équipes au niveau régional la saison prochaine. Le bilan global est donc plus que positif pour la formation eybinoise qui se porte bien ! »

L’heure est au changement du côté de l’OC Eybens avec deux nouvelles têtes sur le banc eybinois puisque Joël Votte et Ivan Jovanovic succèdent au binôme composé d’Ali Maatar et d’Ali Mendess. Qu’est ce qui a motivé ce changement à la tête de l’équipe fanion ?

« Avant tout, je voudrais remercier Ali Maatar et Ali Mendess pour le travail accompli durant toutes ces années qui aura permis à l’OC Eybens de retrouver un niveau qui lui correspond. Malgré leur attachement au club, ils nous ont annoncé vouloir passer le relais au début de l’année. On a donc eu le temps de préparer correctement cette transition à la tête de notre équipe fanion. Etant en infraction au niveau du statut de l’arbitrage à la suite du désistement tardif de l’un de nos arbitres, nous avons confié la direction de l’équipe première à des personnes connaissant déjà la maison eybinoise. Après dix saisons au club, Ivan Jovanovic a vu passer un bon nombre de joueurs évoluant désormais en Séniors. Son apport dans l’intégration des jeunes joueurs est de ce fait quelque chose de précieux dans notre projet. En ce qui concerne Joël Votte, il avait pris du recul depuis quelques années après avoir dirigé pendant six saisons nos U15 R1. Passé par Seyssinet ou encore Saint-Marcellin, il apportera toute son expérience à un groupe jeune et prometteur. C’est donc un binôme complémentaire et attaché au club qui va officier cette saison ! »

Cette infraction au niveau du statut de l’arbitrage empêche l’OC Eybens d’aligner des joueurs mutés. Quel regard portes-tu sur cela et les conséquences engendrées sur l’effectif eybinois ?

« Forcément la saison s’annonce compliquée et on le sait. Cependant, on a l’avantage d’être un club formateur et de pouvoir donc s’appuyer sur des jeunes prometteurs qui vont avoir du temps de jeu ! L’exigence du championnat de Régionale 2 nous a démontré l’année passée que l’expérience de quelques éléments au contact d’un effectif jeune est importante. On devra faire sans cette année mais j’espère que la saison passée a permis aux quelques cadres qui ont rempilé avec nous d’acquérir de l’expérience et les difficultés rencontrées devraient nous apporter beaucoup en maturité ! On essaye de remédier à ce problème au niveau du statut de l’arbitrage et on devrait donc avoir nos six mutés pour la saison 2026-2027.C’est pour cela qu’il est important de se maintenir cette année malgré les difficultés évoquées ! La qualité de nos jeunes me permet d’être optimiste ! »

L’OC Eybens a hérité de la Poule E dans laquelle figure de belles équipes telles que le FC2A, Craponne, le Rachais ou encore les réserves de Saint-Priest, Bourgoin et Thonon. Quel regard portes-tu sur celle-ci ?

« Effectivement c’est une poule relevée avec de belles équipes qui vont venir nous défier au Stade des Ruires. Notre poule était également difficile l’année dernière et je pense même que c’était la plus compliquée de Régionale 2. Quand je regarde la poule d’Echirolles pour la saison à venir, je vois également de belles écuries comme Cluses, Foron, Manival, MOS3R ou encore La-Tour-Saint-Clair. Je ne sais pas si leur poule est plus relevée que la nôtre mais je suis persuadé en tout cas que ces deux poules sont les moins abordables de Régionale 2. Il y aura trois descentes cette saison et on aura le statut de petit poucet avec notre dixième place l’an passé. A nous de tout mettre en œuvre pour déjouer les pronostics ! »

Pour déjouer ces pronostics, l’OC Eybens devra composer sans plusieurs cadres qui ont décidé de relever un nouveau défi dans d’autres clubs. Peux-tu nous dire un petit mot sur l’effectif eybinois qui se dessine pour la saison prochaine ?

« La décision du maintien a été prononcée tardivement et l’incertitude que cela a créé a eu raison de l’indécision de certains joueurs qui auraient souhaité prolonger avec nous. On perd donc des éléments importants comme Thomas Ruggeri (US Abbaye), Pierrick Pidoux (US Abbaye), Yamine Mendess (ES Rachais), Abdel Nore Adjil (FC Echirolles), Kylian Bourgeat (US Gières) … Pour pallier cela, on va faire confiance à des joueurs n’étant pas mutés, à des U20 mais aussi à des joueurs de l’équipe réserve qui vont avoir une carte à jouer. Au final, on va compter sur un groupe élargi, motivé et talentueux dans lequel chacun aura sa chance. »