Océane Tahé parmi les favorites du Challenge Européen
La 7ème édition du Challenge Européen Epée Cadettes se déroulera ce week-end à la Halle Clémenceau de Grenoble. La sociétaire du Grenoble Parmentier Océane Tahé, en forme actuellement, s’inscrit parmi les principales favorites de la compétition et aura à cœur de briller devant son public.
Blessée lors des premiers circuits nationaux de la saison, Océane Tahé faisait son retour à la compétition il y a quelques jours à Heidenheim, un tournoi référence pour les Cadettes. Sans certitudes, si ce n’est sa formidable saison passée. En finissant troisième de l’épreuve allemande, seulement battue 13-15 par Nadine Stahlberg en demie, la sociétaire du Grenoble Parmentier a montré qu’il faudrait compter avec elle cette année.
La jeune fille, seulement cadette première année cette saison, qui rêve de « disputer les championnats du monde senior et les jeux olympiques après avoir passé mon bac », cristallise beaucoup d’attention depuis ses débuts en club, il y a un peu plus de 5ans. « La première fois que j’ ai fait de l’escrime j’avais 7 ans et c’était quand j’étais en vacance, précise Océane. J’ai commencé par le sabre. Ensuite, en CM2, j’ai refait de l’escrime avec l’école et ça m’a plu donc je me suis inscrite au club de Grenoble. J’ai continué dans ce club mais à l’épée cette fois-ci »
La saison dernière, elle a indéniablement franchi un cap. Encore minime, elle s’est d’abord hissée jusqu’aux quarts de finale des championnats d’Europe Cadettes en individuel (+ une 8ème place récoltée par équipes). Sur la scène hexagonale, elle a ensuite brillamment remporté le titre en Cadettes lors des championnats de France de Pont à Mousson (+ 3ème place par équipes avec Charlène Clot, Catherine Joseph, Or Vanilla Pagneteauyet accompagnées du maître Pierre Moigneteau) avant de décrocher, pour la seconde année consécutive, le titre de championne de France Minimes à la Halle Carpentier de Paris quelques semaines plus tard (+ l’or avec l’équipe du Dauphiné Savoie en compagnie de Charlène Clot et Aliya Bayram, toutes les deux également en lice ce week-end pour le Challenge).
Il lui faut désormais poursuivre sur cette voie. Heidenheim a ouvert la voie et laissé entrevoir la promesse de belles histoires pour le reste de la saison. De belles histoires dont le prochain chapitre pourrait s’écrire ce week-end à Grenoble, devant les siens.
Sur le même sujet :
Interview de Didier Marguerettaz