Olivier Ben Anis (Pont-de-Claix Futsal) : « Nous sommes obligés de monter »
Olivier Ben Anis, attaquant emblématique du Pont-de-Claix Futsal, revient sur le très bon début de saison sa formation en championnat d’Honneur, sur les objectifs élevés de son club et sur son parcours personnel.
Olivier, pouvez-vous nous raconter votre parcours de footballeur ?
En fait au tout début de ma carrière je jouais au foot à 11, à Seyssinet. Et un collègue à moi m’a appelé pour que je fasse un match de Futsal avec lui. Je me suis retrouvé au Grenoble Futsal. Par la suite, un autre collègue est venu me voir pour me dire de venir signer à Pont-de-Claix. Donc je suis parti là-bas. Ça doit bien faire 4 ou 5 ans que je suis dans ce club. À la base je jouais vraiment au Football et avec le hasard des choses je me suis retrouvé sur les terrains de Futsal.
Vous arrive-t-il encore de rejouer au Football ?
Non pas du tout. Depuis que je suis à Pont-de-Claix je n’ai pas remis de crampons. Le Futsal est un sport à part. Quand je vais voir des matchs à 11, ça ne me donne vraiment pas envie de reprendre, je suis vraiment un joueur de Futsal maintenant.
Comment se passe votre début de saison ?
Cette année on a fixé dès le début un vrai projet sportif, celui de monter en ligue 2. On a fait beaucoup de réunions, on a fait signer des très bons joueurs. On leur a clairement expliqué le projet dès leur arrivée, pour qu’ils soient bien au courant de la situation et de l’envie du club. Cette année, nous sommes obligés de monter.
As-tu des ambitions personnelles pour cette saison ?
Non pas vraiment pour cette année. Avant quand j’étais en Ligue 1, je voulais être le meilleur buteur. Et c’était le cas. Après, je n’ai pas pu continuer, surement parce que je n’étais pas motivé, je manquais d’ambitions. Du coup cette année pour moi, il n’y aura pas d’objectif personnel, le seul objectif que j’ai c’est de monter avec mon club en Ligue 2. Mon objectif personnel est en fait l’objectif collectif de cette saison.
Une envie de voyager un peu les saisons prochaines ?
Il y a eu d’autres clubs qui m’ont appelés, je suis parti à Footzik (club lyonnais, ndlr), mais cela ne s’est pas très bien passé. Donc je suis revenu à Pont-de-Claix. Je suis vraiment bien ici, je n’ai pas l’intention de partir.