Olivier Chaplain (FCG) : « Admiratif du parcours réalisé »
Il n’avait plus disputé de matchs en équipe 1 depuis avril 2012. Ce samedi 11 janvier 2014, Olivier Chaplain a enfin renoué avec la compétition, lors du déplacement à Viadana du FC Grenoble (FT et CR du match). Le troisième ligne nous parle de son retour, de son (trop) long éloignement des terrains et de ses objectifs pour la suite de la saison.
Olivier, avant toute chose, comment vas-tu ?!
Je vais bien. Je vais même très bien ! Mentalement, déjà, cela fait énormément de bien d’avoir pu enfin rejouer. Physiquement j’avais quelques incertitudes sur ma capacité à retrouver rapidement le rythme mais j’ai pu lever mes quelques doutes même si le physique va forcément continuer de revenir petit à petit.
Qu’as-tu ressenti au moment de rentrer sur la pelouse, de toucher ton 1er ballon ?
Au moment où je suis rentré j’ai surtout essayé de ne pas trop me poser de questions ou de penser à trop de choses. Dans ce même état d’esprit, j’ai joué le plus simplement possible mon premier ballon. J’avais le choix entre faire la passe et le garder bien au chaud en tentant de gagner un peu de terrain : j’ai choisi la 2ème solution (rires). Je voulais d’abord retrouver mes sensations.
Un mot quand même sur ce match, malgré son manque d’enjeu. Déçu d’avoir laissé échapper la victoire dans les dernières secondes ?
C’est bien sûr toujours une petite déception, d’autant plus frustrante vu le contexte. On allait à Viadana pour s’imposer. Après j’étais peut être un peu moins déçu que mes coéquipiers ; c’est ce que je me suis dit quand j’ai constaté quelques minutes après la fin que j’étais le dernier grenoblois à encore serrer la main des adversaires (rires – sous-entendu qu’il a peut être eu du mal à quitter le terrain, ndlr).
Tu as été éloigné des terrains pendant près de deux ans. Quel a été ton rapport au rugby pendant cette période ?
J’ai vraiment eu différentes phases. Il y a des moments où ça ne rigolait vraiment pas et où je préférais vraiment prendre un peu de recul avec le rugby. Malgré tout, même si parfois c’était vraiment très frustrant, j’ai quand même dû suivre à peu près 90% des matchs du FCG.
De ta position particulière, as-tu eu l’impression de voir le club grandir pendant cette période ?
C’est large comme question. J’ai vu une évolution bien sûr, avec une professionnalisation du club à tous les niveaux, mais qui s’est faite dans une certaine continuité.
Pour préciser un peu la question est ce que le parcours de ton équipe t’a surpris ?
Oui, je suis admiratif du parcours réalisé. Comme je le disais il y a une continuité, le FCG ne vient pas de nulle-part non plus mais j’ai été agréablement surpris par la « facilité » avec laquelle le club a réussi à se maintenir l’an passé et est bien parti pour cette saison. Mets quand même de gros guillemets à « facilité » parce que chaque match gagné a été un combat et qu’on a vu justement que dès qu’on tombait dans la facilité les résultats ne suivaient plus. Ce qui est d’ailleurs valable pour toutes les équipes de ce Top 14. Je faisais partie de ceux qui pensaient que ce serait compliqué ; j’en fais toujours partie d’ailleurs. Ça renforce d’autant mon admiration pour ce qu’on fait les gars depuis deux ans.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la fin de saison et la suite de ta carrière ?
La suite de ma carrière je ne sais pas pour le moment, j’arrive en fin de contrat. On verra. Je préfère me fixer des objectifs pour maintenant et, comme je l’ai toujours dit, je veux jouer en Top 14. Il me reste peu de temps pour y parvenir cette saison, à moi de tout faire pour atteindre cet objectif. J’ai tout simplement envie de jouer.
Olivier Chaplain :
Né le 6 janvier 1982 à Paris.
1m91, 110 kg.
Poste : 3ème ligne centre.
Parcours : Stade Français (2004-2005), Pays d’Aix (2005-2006), USA Limoges (2006-2007), AS Béziers (2007-2009), FC Grenoble (2009-…).
Stats 2013/2014 :
– challenge européen : 1 apparition (31′)