Olivier Saragaglia : « Encore beaucoup de travail »
A l’issue de la nette victoire de son équipe face à Rodez, l’entraîneur du Grenoble Foot 38 Olivier Saragaglia est revenu longuement et sans langue de bois sur cette rencontre, qui bonifie le bon début de saison de son équipe, et sur le début de championnat du GF.
Le match contre Rodez
A 2-1 j’ai douté. Surtout contre cette équipe de Rodez. Ca fait deux ans qu’on les joue, deux ans qu’ils ont deux occasions et qu’on arrive pas à les battre. Il y a eu doute aussi dans la tête des joueurs en se prenant ce but juste avant la mi-temps alors que même si on n’a pas forcément mis en place tout ce que je souhaitais on a quand même maîtrisé. Ça aurait pu faire 2-0 et on concède un coup-franc évitable qui finit dans la lucarne…
A la mi-temps c’était difficile, il a fallu les re-mobiliser, il y avait beaucoup de têtes baissées. L’entame de deuxième mi-temps a confirmé que c’était dur dans les têtes et on prend ce deuxième but. Après il y a ce coup du sort avec ce pénalty justifié et ce carton rouge.
On a eu le mérite de tout de suite mettre du rythme à 2-2 parce qu’à 10 si Rodez verrouille on peut se faire chier (sic) et là on a su les enfoncer au bon moment. La réaction des joueurs c’est une grosse satisfaction mais il y a encore beaucoup de travail quand même.
Le début de saison
Même si sur les deux premiers matchs on a été un peu critiqués, qu’on a pas été assez conquérants, c’était quand même deux déplacements – cela fait 9 mois qu’on est invaincus en déplacement, et même si on a été déçus de ne pas en avoir gagné au moins un des deux, l’état d’esprit, l’ambiance, la solidarité étaient là. Tout le monde était concerné. Il nous fallait juste un bon match à domicile pour travailler sereinement, tout en sachant que samedi (déplacement à Lyon) c’est une autre paire de manche. L’important c’est de rester le plus longtemps possible invaincu à l’extérieur et de faire le plein à domicile. Alors bien sûr que l’on sait que l’on ne gagnera pas toujours à domicile et qu’on ne restera peut être pas invaincus à l’extérieur. Mais on travaille pour ça.
Hamadi Ayari
Hamadi va venir mettre sa place et rebaptiser le stade Hamadi Ayari. Depuis que je l’entraîne c’est la première fois que je le vois marquer un but. (Alexis Sandre lui rappelle un but du joueur à Villefranche) Ah oui il a été tellement surpris lui même qu’il a pris un rouge derrière (rires).
Hamadi c’est pas le fin technicien mais avec son abattage, il dégage de la sérénité, il donne confiance aux autres. Il est toujours là pour embrayer des actions, toujours là pour apporter des solutions. On n’a pas besoin de jouer avec 8 attaquants pour marquer des buts, il suffit que l’animation se fasse bien pour pouvoir être efficace et Hamadi il est important dans cette animation, dans ce système en 4-3-3.
Samir Diri
Samir doit se canaliser un peu dans ses déplacements offensifs. On l’a resitué un peu plus haut en 2ème mi-temps. En première mi-temps il avait tendance trop décrocher et se retrouvait un peu trop bas. Samir il est intéressant quand il joue plus haut, qu’il peut être dans la percussion, dans la provocation, quand il peut donner des bons ballons. Il faut que lui travaille là-dessus. Il veut tout les ballons, ce qui peut perturber un peu les autres aussi.
Après on a vu ses qualités depuis le début de saison. Il est dangereux sur tout ce qu’il fait, il a un gros volume de jeu et est capable de faire les efforts défensifs. On a Mourad Nasrallah qui est aussi dans ce registre là, donc on a des arguments, des atouts offensifs. Pas besoin de jouer avec 5 attaquants pour marquer. Nassim n’a pas marqué ce soir mais est impliqué sur 4 des 5 buts, s’il peut me faire ça à tous les matchs je signe tout de suite, et lui aussi.
Les progrès sur coups de pied arrêtés
Les coups de pied arrêtés, c’est en grande partie la qualité du tireur. Après il faut trouver le bon timing pour que les joueurs arrivent lancés. Là on voit qu’on arrive à se créer beaucoup d’opportunités dangereuses même si on n’a pas marqué.