Olivier Saragaglia : « On n’a pas d’excuses »

Olivier Saragaglia : « On n’a pas d’excuses »

Sur le cas précis Akrour, malgré toutes ses qualités humaines et professionnelles, ne pouvait-on pas s’attendre à ce qu’il ne colle pas au système et ainsi éviter tout ce jeu basé sur des longs ballons à sa destination que l’on a souvent vu cette saison ?
Ce n’est pas du fait de Nassim, on aurait connu les mêmes difficultés dans le jeu avec n’importe quel attaquant. Sur le système, on a essayé une association Descamps – Akrour face à Monaco et on avait prévu de continuer à les faire travailler dans ce sens, ce qui aurait pu être une alternative, mais Jean-Mathieu s’est blessé à ce moment là.
Le problème cette année c’est qu’on ne réussissait pas à se faire 3 ou 4 passes de suite, on manquait de relais au milieu du terrain et, par conséquent, on ne parvenait pas à faire le jeu dans le camp adverse. D’où la solution de facilité en balançant des longs ballons.

Pas de relais au milieu, un rôle qui était tenu l’an passé par Manu Perez…
On n’a pas su compenser son départ. Il avait effectivement ce rôle de relais au milieu et aussi une grosse qualité sur ses coups de pieds arrêtés, et ça non plus on n’a pas sur le retrouver et ce n’est pourtant pas faute de les avoir travaillés tout au long de la saison… Il avait également une grosse activité, il était polyvalent. Je rajouterai aussi Zoubir qui avait fait la 1ère partie de la saison avec nous et qu’on n’a jamais su remplacer. Je pensais que certains joueurs pourraient prendre leur place, je me suis trompé.

Passons au mercato hivernal effectué par Patrick Trotignon. Pouvait-on vraiment espérer plus de joueurs qui n’avaient plus joué depuis 6 mois ?
Avec le recul on peut dire qu’ils n’ont pas apporté grand chose mais ce n’est pas dû à la qualité des joueurs. D’ailleurs j’étais le premier, à la vue de leur CV, à dire que l’on devait foncer pour les prendre et qu’ils apporteraient un plus. Mais effectivement leur manque de rythme a été un frein. Quant on prend un mec en janvier, il faut qu’il soit apte à jouer tout de suite. On les aurait eu dès le début de saison, leur apport aurait été très différent.

Tu as pourtant « insisté » avec Fred Thomas malgré ses performances en demi-teinte. Te sentais-tu obligé de le faire jouer vu son CV ?
Non ce n’était pas du tout dans cette optique là que je l’ai fait jouer. On avait besoin d’un milieu et on avait besoin d’un leader, et vu son palmarès, son expérience il y avait toujours le petit espoir qu’il nous apporte davantage et il présentait un profil idéal. D’autant que physiquement il était de mieux en mieux lors des entrainements. J’ai peut être un peu trop insisté mais je ne l’ai pas non plus fait pendant 107 ans (sic) et je ne crois pas qu’on puisse lui imputer la responsabilité de nos résultats.

Tu arrives en fin de contrat, sais-tu déjà de quoi ton avenir sera fait ?
J‘ai eu Cesar (Puente Rodriguez, le futur président de la SASP) qui m’a dit qu’une prolongation de contrat me serait proposée et de préparer une proposition incluant mon staff. Ma volonté est de repartir avec Arnaud (Genty) et Micka (Diaferia), mon staff actuel, ainsi que d’avoir un adjoint pour m’épauler car impossible de recommencer avec la même charge de travail que ces dernières saisons. Rien n’est signé pour l’instant, et je sais d’expérience que dans ce milieu il faut toujours se montrer prudent. Mais d’ici mercredi soir, je pense que l’on sera définitivement fixé.

Un cycle se termine. As-tu pensé à quitter de toi même le navire ?
Je ne suis pas quelqu’un qui abandonne. Et puis cela fait trois ans qu’avec ce staff on met la main dans la merde (sic) tous les jours, qu’on fait avec les moyens du bord. Aujourd’hui que les moyens arrivent avec les nouveaux investisseurs, cela me ferait chier (sic) que quelqu’un arrive à notre place.
Je sais par contre que c’est ma dernière chance et si je suis heureux qu’on me fasse toujours confiance, je souhaite toutefois disposer de tous les atouts pour pouvoir remplir mes objectifs et ne pas gâcher cette opportunité.

Tu parles d’une équipe compétitive ?
Je parle surtout de savoir à qui je vais devoir rendre des comptes, qui fera quoi dans le club. Précisément. Les bénévoles ont fait un travail formidable ces dernières saisons, mais ils n’avaient pas toujours les compétences adéquates et j’ai eu à gérer beaucoup trop de choses tout seul. C’est aussi pour ça que je souhaite un adjoint.
Je veux des noms derrière chaque rôle important. C’est aussi une des conditions que je mets si je reste. Je ne sais pas si Patrick Trotignon sera là par exemple. Je l’espère car je sais qu’on fera du bon boulot ensemble. Si ce n’est pas lui tant pis mais il faudra quelqu’un avec des fonctions bien précises. Le club doit grandir à ce niveau là.

Quel serait le visage de l’équipe l’an prochain si tu restais au club ? Tu as notamment récemment dit que ta formation manquait de joueurs d’expérience…
Si je reste j’aimerais bien prolonger 3-4 joueurs qui sont en fin de contrat, pas plus. Ce sera de toute façon le premier chantier. Après je pense que l’équipe changera au 2/3 et il n’est pas certain que tous ceux sous contrat restent.

Après quand j’évoquais des joueurs de haut niveau, je ne pensais pas à des joueurs de Ligue 1 ou Ligue 2. Ils ne sont pas forcément adaptés aux exigences du CFA. Mais je veux des joueurs qui connaissent bien le niveau et qui aient joué 2-3 en National par exemple. Des mecs qui ont les crocs et qui ont envie d’être pro’, pas qui l’ont déjà été ; des joueurs de 25-28 ans maximum avec qui construire l’avenir de ce club.